Le Bloc d’intervention populaire et pacifique pour la réunification entière du Mali (BIPREM) se prépare à lancer une opération de reconquête de l’intégrité du territoire malien. L’opération baptisée » opération Faso-Ko » va rassembler plus de 100 000 Maliens, essentiellement des jeunes de toutes les couches socio-professionnelle, qui les mains nues, munis d’écharpes blanches et de képi noir vont bientôt rallier la ville de Gao.
Lacine Diawara
Le lancement de cette association et l’explicatioon de cette initiative citoyenne et courageuse ont fait l’objet d’une conférence de presse le samedi 15 décembre à la Maison de la Presse.
Les principaux responsables de cette initiative, le président du BIPREM, le journaliste Lacine Diawara (journal L’Option), son confrère secrétaire à l’information du BIPREM, Aliou Badra Diarra (L’Enquêteur) ont mis l’accent sur la détermination de la jeunesse à libérer le nord.
Pour Lacine Diawara, la patrie est dans l’impasse. Les dirigeants et les institutions de la République ont fait des efforts pour le sortir de la crise sans, pour le moment, y parvenir. Il a alorsindiqué que c’est aux jeunes de s’assumer. C’est dans ce sens que son organisation et d’autres associations comme, l’Association des journalistes et animateurs pour la démocratie, l’unité et la République (AJADUR), l’Association devoir de journalistes (ADJ), le regroupement international pour la solidarité, la démocratie et le développement en Afrique et au Mali (RISDA-Mali) s’organisent pour marquer l’histoire.
Ils ont contacté les responsables des organisations de la société civile comme le Haut conseil islamique du Mali (HCIM), le Réseau des communicateurs traditionnels pour le développement (RECOTRADE), des notabilités comme le chérif de Nioro du Sahel, le prédicateur Chérif Madani Haïdara qui leur ont accordé leur bénédiction.
L’opération Faso-ko consistera à organiser des caravanes provenant de toutes les régions (non occupées) pour marcher sur les régions occupées afin de plaider pour la libération du pays.