Pour être mieux placés sur les listes de candidatures, les jeunes des partis politiques ont mis en place un comité de plaidoyer composé de jeunes leaders afin de défendre leur cause avant les élections communales et régionales.
Le Réseau des jeunes des partis politiques (Rjppm), en collaboration avec le Centre malien pour le dialogue inter-partis et la démocratie (Cmdid) et le program for young politicial in Africa (PYPA), a organisé une journée de plaidoyer sur le positionnement des jeunes sur les listes de candidatures dans la perspective des élections communales et régionales de 2015. C’était le lundi 24 août 2015 à l’hôtel ONOMO sous la présidence de Mahamane Baby, ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne. Lequel avait à ses côtés Bengaly Guindo, président de RJPPM et coordinateur de PYPA.
L’objectif de cette journée est de contribuer à l’éligibilité des jeunes sur les listes de candidatures en vue des prochaines élections communales et régionales de 2015. Elle vise également à susciter le débat sur les conditions favorables à la mobilisation et à la participation massive des jeunes aux élections à venir. La journée a été aussi l’occasion pour les jeunes d’informer les cadres politiques à s’impliquer davantage pour un meilleur positionnement et une meilleure éligibilité des jeunes sur les listes de candidatures.
Pour Bengaly Guindo, président de RJPPM et coordinateur de PYPA, cette journée d’échange est une opportunité pour les jeunes de créer une synergie d’action pour qu’ils ne soient plus oubliés dans la quête du pouvoir.
Quant à Mahamane Baby, ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, il a noté que cette initiative est salutaire et mérite d’être accompagnée par les plus hautes autorités. Selon lui, l’avenir d’un pays est sa jeunesse. Dans cette perspective, des réformes sont en cours pour exiger la présence des jeunes et femmes sur les listes de candidatures avant les élections communales et régionales, a laissé entende M. le ministre. Et d’ajouter : «Tout sera mis en œuvre pour que les jeunes soient mieux placés sur les différentes listes».
La journée a par ailleurs permis aux participants de mettre en place un comité de plaidoyer composé essentiellement de jeunes leaders. Les jeunes ont aussi signé un engagement en vue de mieux défendre leur cause.
Y. Doumbia