Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé a reçu, hier jeudi 27 août, dans la salle de conférence de son département, le nouveau bureau du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME). Au cœur des échanges, la doléance d’un siège pour les Maliens de l’extérieur.
Après avoir remercié le ministre pour son hospitalité, le nouveau président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME), Habib Sylla a demandé la mise à la disposition de son organisation d’un site pour les Maliens de l’extérieur qui représentent selon lui, 5 millions de la population malienne. Habib Sylla a profité de l’occasion pour demander un siège pour la diaspora malienne. Il a également remercié le ministre pour les logements sociaux dont la diaspora malienne a bénéficié.
Quant au ministre Dramane Dembélé, il a félicité à son tour le nouveau président du HCME pour sa brillante élection. Selon lui, la diaspora malienne joue un rôle clé dans le développement du pays. « S’il y a lieu de créer une nouvelle région, c’est sans doute pour la diaspora qui contribue énormément au développement économique du pays », a-t-il dit. Occasion pour lui d’appeler les Maliens de l’extérieur à plus d’engagement en important les expériences de l’extérieur pour les appliquer au Mali dans le but d’aider les autorités dans leur ambition de bâtir une nation forte.
Pour le ministre, le pays ne peut pas se développer sans sa diaspora. C’est pourquoi dit-il, 20% des logements sociaux ont été attribués aux Maliens de l’extérieur.
Pour le siège, le ministre a promis 1hectare au nouveau bureau du HCME. Avant de prendre d’autres engagements rassurants.
Selon lui, compte tenu du peuplement de la ville de Bamako, la forte nécessité s’impose de créer d’autres villes attirantes à travers des meilleurs projets. Toute chose qui ne pourra pas se réaliser sans les expériences de la diaspora.
Dramane Dembélé est aussi revenu sur les facilités faites dans les dépôts de candidature pour les logements sociaux. Il a profité de cette occasion pour faire des mises au point par rapport aux bénéficiaires des logements sociaux. A l’en croire, malgré les énormes efforts déployés, il y aura toujours des mécontents car tout le monde ne peut pas avoir ces logements. Mais il promet d’améliorer le système pour les prochains projets.
Pour lui, sur 243 candidats qui ont eu à déposer leurs candidatures au moins 4 fois, 213 en ont bénéficié. Aussi, dit-il, il a donné l’instruction ferme de ne pas toucher aux apports personnels et cotisations des 13 000 candidats qui n’ont pas pu bénéficier des 1552 logements.
Après avoir écouté le ministre, le Président du HCME, Habib Sylla s’est dit rassuré par ses propos.
Dolo Modibo