Abidjan – Un soldat français engagé au Mali est "en état de choc" après avoir "accidentellement" tué jeudi un autre Français.
"Après avoir reçu les premiers soins sur le lieu de l’accident", le marsouin de 1ère classe, Baptiste Truffaux, 2 3 ans, a été transporté vers une unité chirurgicale où il est décédé, précise l’armée dans un communiqué.
Le drame s’est déroulé dans l’enceinte du camp de la force Barkhane, à Gao, alors que les deux soldats étaient en repos. Selon France Info, c’est la mauvaise manipulation d’une arme qui a provoqué l’accident. Les deux hommes étaient a priori assez proches et, selon l’Armée, le caractère accidentel ne fait aucun doute.
Baptiste Truffaux, originaire d’Angers, est devenu militaire il y a deux ans. Appartenant au 21ème régiment d’infanterie de marine (21ème RIMa) de Fréjus, il participait à la protection de son unité dans le cadre de l’opération qui vise à lutter contre les groupes armés jihadistes dans toute la r&eac ute;gion du Sahel.
Le jeune homme était "très dynamique", "particulièrement efficace" et "se distinguait par son sens de la camaraderie", souligne l’Armée.
Il est le 11ème soldat français tué depuis le début de l’opération française au Mali.
(AIP)
aaa/ask