Alger - Le président du Mali Ibrahim Boubacar Keïta est arrivé dimanche à Alger pour discuter avec son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika de la mise en oeuvre de l’accord de paix dans le nord de son pays, où la situation reste instable, a constaté un journaliste de l’AFP.
L’Algérie a joué un rôle important dans les longues négociations qui ont abouti à un accord pour la paix et la réconciliation au Mali, signé par le gouvernement et ses alliés en mai à Alger et la rébellion à dominante touareg en juin à Bamako.
Cet accord, visant à instaurer une paix durable dans le nord du Mali, a toutefois été mis à mal par la reprise des hostilités.
Mi-août, des affrontements meurtriers ont opposé dans le nord du Mali des groupes armés pro-gouvernementaux à la coordination des mouvements de l’Azawad, la rébellion à dominante touareg.
Lors de leurs entretiens à Alger sur des questions régionales et internationales, les chefs d’Etat malien et algérien accorderont une place particulière à des discussions sur "la mise en oeuvre de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation au Mali", selon un communiqué de la présidence algérienne.
Après la signature de l’accord, les deux pays, liés par une longue frontière commune, avaient décidé de créer un comité bilatéral chargé de suivre la mise en oeuvre de ses dispositions.
Ils avaient aussi décidé de "renforcer la coopération militaire, sécuritaire et la lutte contre le terrorisme et le trafic" et de mettre en place un "programme spécial de développement économique des régions du Nord du Mali et des zones frontalières", selon l’agence algérienne APS.
La visite de deux jours de M. Keïta "confortera une longue tradition (...) de coopération et de bon voisinage qui existe entre l’Algérie et le Mali", selon le communiqué de la présidence algérienne.
ao/bpe