Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

L`UA et des pays d`Afrique de l`Ouest appellent à une intervention au Mali
Publié le lundi 17 decembre 2012  |  AFP


Situation
© AFP par DR
Situation sécuritaire en Afrique de l’Ouest : Ouverture du sommet des Chefs d’Etat du Conseil de l’Entente à Niamey
Lundi 17 décembre 2012. Niger. Palais des congrès de Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NIAMEY - L`Union africaine (UA) et des pays d`Afrique de l`Ouest ont de nouveau appelé, lundi à Niamey, à déployer "sans délai" une force africaine pour chasser les groupes islamistes armés occupant le nord du Mali.

"Un accent particulier doit être mis sur la nécessité de l`envoi sans délai d`une force internationale en vue d`éradiquer le péril terroriste qui menace la paix dans notre sous-région", a déclaré le chef de l`Etat béninois Thomas Boni Yayi, président en exercice de l`UA.

Il s`exprimait à l`ouverture à Niamey d`un sommet des chefs d`Etat du Conseil de l`Entente, une organisation de coopération régionale regroupant Bénin, Burkina Faso, Côte d`Ivoire, Niger et Togo.

"Je renouvelle notre appel au Conseil de sécurité pour qu`il autorise le plus rapidement possible l`envoi d`une force internationale pour aider à la libération du nord du Mali", a lancé le président nigérien Mahamadou Issoufou.

"Notre sous-région est soumise à des menaces sans précédent, dont le terrorisme et le crime organisé, qui s`imbriquent pour créer une situation explosive. Ils n`épargneront à terme aucun de nos pays", a-t-il alerté.

Dans leur communiqué final, les présidents Yayi et Issoufou ainsi que Blaise Compaoré (Burkina), Alassane Ouattara et Faure Gnassingbé (Togo) ont de nouveau exhorté à "l`envoi d`urgence d`une force internationale au Nord-Mali".

Ils ont aussi "salué la formation d`un nouveau gouvernement" à Bamako mais "condamné la persistance de l`influence de la junte militaire dans la transition politique au Mali".

Le Premier ministre Cheick Modibo Diarra a été démis le 11 décembre sous la pression de l`ex-junte toujours puissante dans la capitale malienne. Il a été remplacé par Diango Cissoko, qui a formé samedi un nouveau gouvernement, dont les priorités sont la reconquête du Nord et l`organisation d`élections.

Une résolution du Conseil de sécurité de l`ONU est attendue avant la fin de l`année pour autoriser l`envoi au Mali d`une force africaine, appuyée logistiquement par des pays occidentaux. Cette force devrait tenter de chasser les mouvements islamistes armés occupant seuls depuis juin le Nord malien.

L`UA et la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao), à laquelle appartiennent les pays du Conseil de l`Entente, plaident avec insistance pour une opération armée, mais les Etats-Unis et le secrétaire général de l`ONU Ban Ki-moon ont émis de fortes réserves sur une intervention et sa préparation.

 Commentaires