Le président sénégalais Macky Sall, en visite officielle à Conakry depuis dimanche soir, a invité les autorités maliennes d’être au diapason de l’Union Africaine et de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour faciliter l’envoi d’une force militaire internationale destinée à libérer le nord de leur pays aux mains de plusieurs groupes islamistes.
« Nous espérons seulement que l'occasion sera donnée au gouvernement malien, au président Dioncounda Traoré et à la classe politique malienne d'être au diapason de l'Afrique de l'Ouest, de la Cédéao, de l'Union africaine pour parler d'une seule et même voix en vue de la mise en place de la force africaine pour libérer le Nord Mali », a-t-il dit.
Macky Sall a également invité les autorités de Bamako à
resserrer les rangs en vue de mettre fin à la crise qui sévit au nord du Mali depuis plusieurs mois.
Le président Macky Sall bouclera sa visite officielle en Guinée ce lundi après un tête-à-tête avec son homologue Alpha Condé.
Le président Macky Sall dit avoir regretté ce qui vient de se passer à Bamako où le désormais ex Premier ministre de la transition, Cheick Modibo Diarra, a été contraint de rendre le tablier par les hommes du capitaine Amadou Haya Sanogo.