Pour commémorer la 3e anniversaire de la disparition du révérant Dr. Sun Myung Moon, qui a consacré sa vie à la culture de la paix à travers le monde, la Fédération des familles pour la paix mondiale et l’unification (FFPMU) était réunie samedi dernier au Carrefour des jeunes. Elle a invité les uns et les autres à la vraie paix pour un monde meilleur. Pour commémorer la 3e anniversaire de la disparition du révérant Dr. Sun Myung Moon, qui a consacré sa vie à la culture de la paix à travers le monde, la Fédération des familles pour la paix mondiale et l’unification (FFPMU) était réunie samedi dernier au Carrefour des jeunes. Elle a invité les uns et les autres à la vraie paix pour un monde meilleur.
Pour immortaliser les actions de Dr. Moon, la FFPMU a organisé une conférence dont le thème était “vers une culture de la paix, de la réconciliation et de la l’unité”. Cette cérémonie commémorative était placée sous la présidence du Me Jules Dembélé, président de la FFPMU, en présence du secrétaire général de la Fédération pour la paix universelle au Mali (FPUM), Déna Parfait.
L’objectif de cette rencontre était d’inviter les participants à prôner la culture de la paix dans le monde. Mais aussi et surtout, elle cherchait, à travers ce cadre, à manifester son engagement pour la paix au Mali, qui, selon le président Me Jules Dembélé, ne sera atteint qu’avec l’union sacrée de tous les Maliens. “Si l’on reste au stade où les individus se regroupent en fonction de leur religion, ethnie ou communauté linguistique, l’humanité ne pourra éviter les guerres à répétition”, a-t-il prévenu.
Pour Me Jules, la paix et le bonheur tant espérés par l’humanité dépendent du développement moral et spirituel des hommes. Il a aussi précisé que la paix universelle est conditionnée au vrai amour. “Pour réaliser une vraie culture de la paix, l’amour vrai doit être pratiqué et avant d’être pratiqué il doit être compris”.
Dans cette mission difficile, a-t-il trouvé, les leaders spirituels et politiques doivent œuvrer ensemble pour maintenir l’équilibre parfait. Dans cette collaboration entre différentes religions, il est essentiel d’établir le respect mutuel entre elles et de coopérer dans le seul but de servir le monde.
Pour le secrétaire général de la FPUM, Déna Parfait, plus que jamais tout le monde doit s’engager pour qu’il y ait la paix au Mali. Cette mission, a-t-il précisé, est l’une des raisons d’être de la Fédération, puisque celle-ci n’a jamais cessé de travailler pour la résolution pacifique des conflits.
Cette conférence a été une occasion pour les organisateurs de faire une projection de film retraçant les différentes actions du Dr. Soon, pour la consolidation de la paix à travers le monde. Un film qui, selon eux, servira de repère pour les uns et les autres dans la culture de la paix.
Youssouf Coulibaly