Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le nord du Mali dans tous ses états
Publié le lundi 31 aout 2015  |  RFI
Patrouille
© aBamako.com par A S
Patrouille de la MINUSMA à Tombouctou
Tombouctou, le 11 Mai 2015, la MINUSMA a procédé aux patrouilles à Tombouctou




Après la signature, le 15 juin 2015, de l’accord de paix et de réconciliation d’Alger par la rébellion de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), le monde s’est divisé en deux camps : ceux qui ont estimé que le processus de paix était enfin solidement sur les rails et ceux qui disent « ça va recommencer ». Quasiment deux mois, jour pour jour, après la signature de l’accord de paix, on assiste à une forte poussée de fièvre sur le terrain. Des groupes armés progouvernementaux ont repris des mains des rebelles, une localité stratégique du nord du Mali. Pour comprendre la complexité de la crise, nous vous proposons ce décryptage.

Anéfis. La localité est située à une centaine de kilomètres au sud de Kidal. A la mi-août, des combattants touaregs et arabes alliés du gouvernement malien reprennent militairement le contrôle de la ville, en chassant des lieux les rebelles. Après ce gros coup de canif dans le processus de paix, très rapidement, la mission de l’ONU au Mali a tapé du poing sur la table. Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta est à son tour monté au créneau. Il a demandé dans un premier temps, selon son entourage, un rapport détaillé de la situation sur le terrain aux services de renseignement maliens. La copie tombée, il a convoqué les têtes pensantes des groupes armés loyalistes, pour demander « sans condition » leur départ de Anéfis. Dimanche 30 août 2015, un début de départ timide des hommes armés de Anéfis était acté.

Rivalités tribales

Pour comprendre la situation évolutive actuelle dans le Nord, il est utile d'évoquer les rivalités tribales. Au Mali, les Touaregs vivent dans les trois régions administratives du nord du Mali : Gao, Kidal et Tombouctou. Ils possèdent leur langue (le tamasheq), et leur propre alphabet (le tifinagh).
... suite de l'article sur RFI

Commentaires

Dans le dossier

CRISE AU NORD DU MALI
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment