Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Grand débat économique : Le Mali est un mauvais régulateur
Publié le lundi 31 aout 2015  |  Le Malien
Audience
© aBamako.com par A.S
Audience à la primature
Bamako, le 23 juillet 2014. Primature. Son excellence monsieur Moussa Mara, premier ministre Chef du gouvernement a rencontré ce mercredi les travailleurs de la haute cour justice.




Initié par l’Association Forum de la Presse du Mali, l’enregistrement du Grand Débat Economique s’est tenu samedi dernier dans la salle de conférence de la Maison de la presse avec comme invités M. Moussa Mara, ancien Premier ministre (mouvance présidentielle), expert-comptable et l’Honorable Mody N’Diaye, député à l’Assemblée nationale, président du Groupe parlementaire VRD (opposition), économiste. Le thème retenu : ” Qu’est-ce qu’il faut changer dans la gouvernance économique au Mali ? “.

Qu’est-ce qu’il faut changer dans la gouvernance économique au Mali ?”, tel était le thème débattu par les deux invités lors de ce troisième enregistrement du Grand débat Economique tenu le samedi 29 aout 2015 à la Maison de la Presse avec comme modérateur, notre confrère Issa Fakaba Sissoko.

Pour Moussa Mara, en définissant la gouvernance économique, dira que c’est un système mis en place et développé pour planifier le développement économique d’un pays. Idée partagée par l’Honorable Mody N’Diaye qui pense qu’aujourd’hui, le problème du Mali est du à la mauvaise gouvernance. L’honorable Mody N’Diaye a surtout mis l’accent sur les insuffisances qui caractérisent la gouvernance économique au Mali qui seraient dus à un manque de volonté politique et de leadership surtout. ” Les indicateurs sont au rouge par rapport à la gouvernance économique “, a laissé entendre l’honorable Mody N’Diaye. Beaucoup de secteur échappe aujourd’hui à la fiscalité au Mali ou possède des exonérations qui ne disent pas son nom. Ce qui fait du Mali un mauvais régulateur en matière de gouvernance économique.

Ce qui est du à l’insuffisance de débats économiques aux dires de Moussa Mara, qui pense que pour palier à cette mauvaise gouvernance, il faut la création d’autres richesses qui seront équitablement partagées pour le progrès des communes. A cela, il faut ajouter le taux très élevé de la Banque centrale pour accéder au crédit.

Et pourtant, alors qu’il était Premier ministre, Moussa Mara a initié beaucoup de projets dont l’application fait défaut à cause de la lourdeur administrative. Sur le plan de la gouvernance économique, le Mali a beaucoup d’efforts à fournir, reconnait-il. Cela, en se référant aux régions qui n’ont que de budgets de fonctionnement et non de développement. Ce qui est d’ailleurs l’un des facteurs qui défavorise le développement du Mali.

Pour M. Mara, il faut mettre l’homme au cœur de toutes politiques de développement. Que personne n’accède au pouvoir sans pour autant détaillé ses orientations politiques auparavant. Quant à l’honorable Mody N’Diaye, il faut des politiques publiques efficaces et compétitives sur le marché international pour changer la gouvernance économique du Mali.

Il faut noter que le Grand débat économique est une initiative d’un groupe de journalistes et de communicateurs réunis au sein d’une association dénommée ” Forum de la presse “. Cette initiative vise à mettre les universitaires, les ténors des grandes organisations du secteur économique et financier du pays sur le gril. Deux fois par mois, deux camps s’affronteront autour d’un thème économique qui divise les Maliens. Les partenaires sont la CCIM, SUP Management, APBEF, etc.



Youssouf SANGARÉ
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment