Comme il fallait s’y attendre, l’Assemblée générale extraordinaire convoquée par les “frondeurs” s’est finalement déroulée, hier dimanche, à l’Hôtel Mandé. Malgré qu’ils n’avaient pas la majorité du collège électoral. Selon nos sources, une seule résolution a été prise lors de la rencontre. Il s’agit de la destitution de l’actuel président de la FEMAFOOT, Boubacar Baba Diarra. Pour ce faire, ils ont désigné Mamadou Dipa Fané pour assurer l’intérim.
Le hic est qu’aucune autorité du sport malien n’était représentée à cette Assemblée générale extraordinaire. Il s’agit du ministère des Sports et du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM). Cette fois-ci, le ministre Housseini Amion Guindo a pris ses responsabilités. Selon nos sources, il avait rencontré le président de la FEMAFOOT, le vendredi 28 août. Ce dernier lui avait démontré avec les différentes lettres de la majorité du collège électoral. Ce qui empêche les frondeurs de tenir une telle rencontre.
Ce fut le tour des “frondeurs” dans l’après-midi. Au cours des échanges, ils n’ont pas été capables de présenter les documents qui prouvent qu’ils disposent de la majorité. Au finish, le département aurait demandé aux “frondeurs” d’annuler leur Assemblée générale extraordinaire. Malgré tout, ils ont refusé, précise notre source.
Dans une correspondance en date du 28 août 2015, adressée au Président de la FEMAFOOT, le Secrétaire général de la FIFA, Markus Kattner a mis en garde les “frondeurs” de la tenue de la rencontre. “Nous accusons réception de votre courrier daté du 27 août 2015 à propos de la convocation d’une Assemblée générale extraordinaire de la FEMAFOOT et nous vous en remercions. Dans ce contexte nous comprenons, d’après les informations contenues dans votre courrier que la FEMAFOOT estime que le quorum de membres votant nécessaires à la convocation d’une Assemblée générale extraordinaire n’est pas réuni.
Nous prenons également note de l’information selon laquelle la FEMAFOOT a prévu d’organiser une Assemblée générale ordinaire au mois d’octobre 2015. Par conséquent, nous réitérons notre position selon laquelle les membres de la FEMAFOOT ont la possibilité de faire part de leurs griefs éventuels, en conformité avec les statuts, lors de l’Assemblée générale ordinaire de la FEMAFOOT du mois d’octobre 2015″ précise la correspondance.
A.B. HAÏDARA
Agfemafoot