Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ministère du développement social : Les droits à l’AMO seront ouverts aux forces armées et de sécurité dès le 1er septembre 2015 », dixit le Ministre Hamadoun Konaté
Publié le lundi 31 aout 2015  |  L’Agora
Journée
© aBamako.com par momo
Journée mondiale de l’aide humanitaire
Bamako, le 19 aout 2015 la célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire a eu lieu au Cinéma Babemba de Bamako




Le ministère de la Défense et des Anciens Combattants a abrité le 20 août dernier la cérémonie de remise d’un premier lot de cartes d’assurés aux forces armées et de défense. En effet, 6 722, c’est le nombre de Cartes d’assurance Maladie Obligatoire (AMO) remises par l’Administrateur général de la CANAM au ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tiéman Hubert Coulibaly en présence du ministre de l’Action Humanitaire et des chefs d’Etat Major de l’armée malienne.
Le jeudi 20 aout dans la cour du ministère de la défense et des anciens combattants ; l’administrateur général de la Canam et le Ministre de la défense du Mali avaient de quoi à réjouir plusieurs milliers de militaires maliens. C’est que l’Assurance Maladie Obligatoire se trouve depuis quelques années en bonne marche. Nombreux étaient les hommes de médias à la cérémonie pour partager avec nos forces armes armées ces moments très importants.

Outre la présence du ministre de la Défense, deux membres du gouvernement étaient présents. Il s’agit du ministre Hamadoun Konaté de l’Action Humanitaire et Ousmane Koné, ministre en charge de la Santé et de l’Hygiène Publique.

On notait, outre la présence des ministres, celle de plusieurs autres personnalités, telles que le Général Didier Dackouo, Chef d’Etat Major Général Adjoint, ou SE Pierre Buyoya, Représentant de MISAHEL.

Dans son mot de bienvenue, le ministre Coulibaly s’est dit honoré et heureux de recevoir ces cartes de la part de la CANAM. «C’est un honneur et un plaisir pour moi de recevoir ces cartes, qui vont renforcer et réconforter nos forces armées et de sécurité et leurs familles dans leur mission quotidienne de protection et de sécurisation des populations maliennes».

Il a également remercié les services de santé et de service social de son département pour tout leur engagement, qui a permis de voir ce jour.

Quant au ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, Hamadoun Konaté, il a salué les invités pour leur présence à cette cérémonie, avant de rappeler certaines dates du parcours des deux départements, à travers des rencontres d’échanges et des campagnes d’adhésions à l’AMO pour la réalisation de cet objectif commun, à l’intérieur du pays, dans les 8 régions.

Le ministre Konaté n’a pas manqué de souligner que, selon les textes juridiques et législatifs de notre pays, les droits à l’AMO seront ouverts à nos forces armées et de sécurité dès le 1er Septembre 2015.

Il a ainsi remis, de façon symbolique, le premier lot de 6 722 cartes d’assurés à la CANAM au ministre de la Défense. Selon Hamadoun Konaté, le reste des cartes AMO destinées aux forces armées et de sécurité seront distribuées selon un mécanisme convenu entre les départements concernés.

Une minute de silence a été observé en mémoire du Dr Kouyaté, décédé il y a quelques mois, un homme qui a beaucoup œuvré pour la réalisation de ce projet. Un cocktail militaire a mis fin à la cérémonie.

Les Maliens ont maintenant tous les sésames et bien entendu toutes les raisons du monde pour appuyer une structure comme la Canam qui réalisent seulement en quelques années d’existence des prouesses aussi spectaculaires. La Caisse Nationale d’Assurance Maladie(Canam), prenant en charge la santé des Maliens, leur bien-être physique, mental et social, contribue par la même occasion au bonheur et à la joie dans chaque foyer dans la bienaimée patrie malienne. Pourquoi ne pas la prendre sous l’aile ?



DEVELOPPEMENT RURAL

Le projet jeunesse au travail après un an d’implantation

Le secrétaire Général du Ministère du Développement Rural, Daniel Kelema a présidé la première session du comité de pilotage du projet « « jeunesse au Travail : réduction de la pauvreté rurale » GCP/ML/040/MUL. C’était le 26 août dernier dans la salle de conférences de la DFM de l’Agriculture, en présence du coordinateur du projet, Pr Dassé Togola.

Précisons d’entrée de jeu qu’il y a une année, le Ministère du développement rural, en collaboration avec la FAO a procédé au lancement officiel du projet « jeunesse au Travail : réduction de la pauvreté rurale ». L’objectif du projet est de contribuer directement à la création d’au moins 400 nouveaux emplois et à l’amélioration de la qualité d’environ 1000 emplois pour les jeunes femmes et hommes ruraux. Les zones d’interventions du projet sont les régions de Kayes (cercles de Kita et Kayes) et Mopti (Cercle de Bandiagara et Mopti) pour 2 ans avec un budget d’environ d’un milliard de FCFA.

Après un an d’implantation, cet atelier réunit le comité de pilotage du projet et les représentants des comités régionaux pour présenter le bilan des activités et partager ensemble les différents points de vue pour la réussite du projet.

C’est-à-dire faire le point sur le processus de création d’emplois décents pour les jeunes ruraux dans les chaines de valeurs agroalimentaires. Il ressort que le projet depuis sa création, a mené une série d’activités. Notamment la mise en place des structures du projet au niveau des régions de Kayes et de Mopti, la campagne d’information et de sensibilisation sur le projet , l’organisation de deux atelier régionaux pour identifier les communes et les filières, la signature d’un protocole d’accord entre la FAO et le HCR pour l’insertion des jeunes réfugiés mauritaniens qui ont opté pour l’intégration à cet effet.

Concernant la formation des formateurs des régions de Kayes et de Mopti sur la méthodologie de l’Ecole pratique de l’Agriculture et d’apprentissage à la vie (J/FFLS), un maitre formateur international a été recruté.

Quant à la sélection des bénéficiaires, les résultats obtenus sont entre autres la DRA de Kayes a reçu 20 dossiers présélectionnés par le UNHCR ; le secteur de l’agriculture de Kita a reçu 209 dossiers et 27 dossiers présélectionnés ; la DRA de Mopti 235 reçus et 59 dossiers présélectionnés.

Par ailleurs, à la suite des diagnostics, la situation des kits mis en place se présente comme suite : Kayes 25 groupes de 125 jeunes et Mopti 14 groupes de 235 jeunes.

Mountaga DIAKITE
Commentaires