La salle des banquets Fanta Damba N°2 du Centre International de Conférence de Bamako(CICB) a abrité la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation sur la méthodologie et des outils d’élaboration de la cartographie et du plan d’audit basé sur les risques. C’était le 24 août dernier, sous la haute présidence du Premier ministre, représenté par M. Mamadou Igor Diarra, non moins Ministre de l’économie et des finances.
Etaient à ladite concertation de haut niveau : les secrétaires généraux des départements ministériels, le coordinateur de la cellule d’appui à la reforme des finances publiques, la représentante de la cellule d’appui aux structures de contrôle de l’administration, le contrôleur général des services publics, les directeurs des services centraux et rattachés, les directeurs généraux des services personnalisés, les inspecteurs en chefs des inspections des départements ministériels.
Pour mémoire, les cartographies des risques des ministères de la santé, de l’éducation nationale, de l’équipement et des transports et de l’agriculture ont été élaborées en 2012 et 2013. Après l’adoption de la stratégie nationale en 2011 par le gouvernement du Mali, dans le cadre de la modernisation des finances publiques, cette réunion envisage de doter six autres ministères des cartographies et de plans d’audit basé sur risques.
Il s’agit des ministères du travail, de la fonction publique et la réforme de l’état ; des domaines de l’Etat et des affaires foncières ; de l’Economie et des finances ; de l’Enseignement supérieur et la recherche scientifique ; de l’Energie et de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable.
L’objectif de ladite formation était de partager avec les participants les approches et outils méthodologiques nécessaires à l’élaboration d’une cartographie et d’un plan d’audit basé sur les risques dans les différents départements ministériels. Et de donner les moyens permettant de jouer pleinement un rôle dans l’exercice d’élaboration des cartographies en tant que manager des risques des structures respectives.
Toute chose qui fera dire au représentant du ministre Diarra dans son allocution d’ouverture que : « L’approche d’audit basé sur les risques est un levier important pour la mise en œuvre de ces mesures, »
Rappelons que l’audit basé sur les risques est une méthode qui permet d’implanter dans les services publics des systèmes de détection et traitement des risques. D’autre part, il permet d’harmoniser les pratiques de contrôle par le développement, la diffusion des normes et de meilleures pratiques applicables à toutes les structures de contrôle.
Sékou Thera, stagiaire