La 55è édition de la dame coupe du Mali s’est joué le Samedi 29 Août 2015 au Stade Modibo Keita sous la présidence d’Ibrahim Boubacar Keita, président de la République, accompagné par une grosse armada des membres du gouvernement et du bureau fédéral dont le président Boubacar Baba Diarra. Cette finale opposait les Onze Créateurs de Niaréla au Stade malien de Bamako. Et si les blancs de Bamako, le champion en titre, avait à cœur de remporter la coupe du Mali pour réaliser le sixième ‘’doublé’’ de son histoire, son adversaire du jour voulait garder jalousement son trophée acquis au bout d’une farouche lutte l’année précédente.
C’est dans un Stade Modibo Keita surchauffé par les brouhahas des supporters des deux équipes que l’arbitre de la rencontre Mamadou Keita lance les hostilités entre les protagonistes.
Les jeunes de Niaréla prennent d’assaut les cages gardées par le jeune international junior Djigui Diarra qui repousse soit d’une parade, soit d’une pichenette les assauts des Onze Créateurs de Niaréla. Une domination des Onze Créateurs qui portera fruit quelques minutes après suite à un coup franc magistralement tiré par Moussa Sissoko, le capitaine des Onze Créateurs Marius Assako d’une splendide tête rageuse envoie la balle au fond des filets de Djigui Diarra. Les coéquipiers du capitaine Issaka Diarra du Stade malien courent en vain derrière l’égalisation. L’arbitre renvoie les 22 acteurs dans les vestiaires sur l’avantage des jeunes de Niaréla. Revenus des vestiaires requinqués par leur coach Kamel Djabour, les joueurs du Stade malien changent de visage et prennent le contrôle du match.
Ils multiplient les assauts devant les buts gardés par Germain Berthé sans parvenir à faire trembler ses filets. Ne parvenant pas à marquer, le Coach du Stade malien de Bamako Kamel Djabour était contraint d’apporter du sang neuf. Un exercice qui portera ses fruits. D’une superbe volée, Eric Diomandé qui venait de fouler les pelouses du Stade Modibo Keita, envoie la balle au fond des filets de Germain Berthé dans les ultimes minutes de la rencontre.
Un but qui ressuscite les joueurs de Sotuba. Dans les arrêts de jeu, la victoire changera de camp, suite à un centre millimétré d’Eric Diomandé, l’attaquant des Blancs Mamadou Coulibaly d’un bolide envoie Germain ramasser la balle au fond de ses filets pour la seconde fois. Un but qui assassine d’emblée les espoirs de victoire des jeunes de Niarélas et ouvre la voie du succès aux Blancs de Sotuba. Le score n’évoluera plus. Avec cette coupe, le Stade malien rejoint le Djoliba de Bamako avec 19 titres, et réalise son sixième doublé.
Moussa Samba Diallo
Ils ont dit après le match
Marius Assako Ahmed, capitaine des Onze Créateurs de Niaréla
‘’On n’est tombé sur une équipe expérimentée’’
« Je remercie tous mes coéquipiers et toute la population de la commune II qui nous a soutenue jusqu’ici. On avait à cœur de remporter de nouveau cette coupe du Mali afin d’écrire de plus belle l’histoire de l’équipe des Onze Créateurs mais on est tombé sur une équipe expérimentée du Stade qui nous a barré la route. Je les félicite et invite mes coéquipiers à redoubler d’efforts pour les futures échéances »
Eric Diomandé, milieu de terrain du Stade malien de Bamako
‘’Je dédie cette coupe à toute la grande famille blanche de Sotuba’’
« au début de la saison, on était sur trois fronts à savoir : reconquérir le titre de champion du Mali, remporter la coupe du Mali et se qualifier pour la phase des poules de la league africaine des champions. Le dernier objectif qui nous tenait tous à cœur n’a pas été atteint même si nous sommes parvenus à atteindre la phase des poules de la coupe CAF. Avec ce doublé, nous ramenons du sourire à Sotuba. Je dédie cette coupe à toute la grande famille blanche de Sotuba dont le soutien n’a jamais fait défaut »
Propos recueillis par Moussa Samba Diallo