La situation reste toujours confuse à Anéfis. Ce week-end, la Plateforme a finalement annoncé son retrait de la ville après avoir refusé dans un premier temps. Depuis, le groupe d’autodéfense est toujours sur place. Il a délégué hier matin des représentants pour expliquer à la population et à ses combattants les raisons du retrait.
Des sources locales font toujours état de la présence de la Plateforme dans la ville d’Anefis. Des observateurs indiquent que « les forces du Gatia et celles de la Coordination des Mouvements de l’Azawad sont à quelques kilomètres et se font face ». Selon les habitants de la région, « le climat est lourd ». Certains d’entre eux favorables à la CMA auraient quitté la ville pour se réfugier dans les environs. Les autres qui soutiennent la Plateforme ont réaffirmé « leur souhait du maintien de Gatia dans la cité ».
Dans la matinée, une délégation de la Plateforme s’est rendue sur place pour expliquer à la population les raisons de son retrait. Pour l’heure on ne sait pas encore qui va assurer la sécurisation de la ville. La Plateforme a demandé « le déploiement de l’armée ». Mais pour l’instant aucun mouvement de troupe n’a été constaté dans ce sens, ni dans celui de l’arrivée des Casques bleus de la Minusma.
Avec Studio Tamani