Conakry (Guinée) - Le président guinéen, Alpha Condé, et son hôte Macky Sall, ont condamné l’ingérence de la junte militaire dans le processus de transition au Mali, rapporte le communiqué final de la visite de 48h à Conakry du chef de l’Etat sénégalais.
Les deux Chefs d`Etat ont tout d`abord réitéré leur soutien total aux efforts de l`Union africaine et de la CEDEAO pour la résolution rapide et durable des crises qui secouent le continent africain, notamment au Mali, en Guinée-Bissau et en République démocratique du Congo, souligne le communiqué.
Dans cette optique, ajoute-t-il, Macky Sall et Alpha Condé se sont résolument engagés en faveur de la préservation de l`intégrité territoriale des pays et pour une tolérance zéro pour toutes formes de prise de pouvoir anticonstitutionnelle.
S`agissant du Mali, les deux Chefs d`Etat ont condamné l`ingérence de l`armée dans le processus de transition et ont exhorté la CEDEAO, l`Union africaine et la Communauté internationale à prendre les mesures idoines pour protéger les institutions de transition de ce pays contre toutes formes de déstabilisation, assurer la sauvegarde de l`intégrité territoriale et le retour rapide à un ordre constitutionnel normal.
En ce qui concerne la Guinée-Bissau, les deux Chefs d`Etat ont invité la mission conjointe CEDEAO- Union africaine- Communauté des Pays de Langue portugaise (CPLP)-Union européenne-Nations Unies à poursuivre ses efforts pour une solution durable de la crise.