L’un des benjamins des partis politiques au Mali, en l’occurrence, le Parti Socialiste (PS) Yéelen Kura (opposition politique) et présidé par Amadou Koita, a tenu les 29 et 30 Août derniers à la Maison des Aînés, les assises de son 1er congrès ordinaire. Pour un premier coup d’essai, ce fut un coup de maître. Non pas parce qu’il n’y a pas eu de couac dans l’organisation, mais parce qu’en si peu de temps (créé le 25 Mai 2013), les initiateurs dudit parti ont forcé l’admiration de l’ensemble de la classe politique malienne qu’elle soit de la majorité ou de l’opposition. En témoignent les têtes d’affiche à la cérémonie d’ouverture. Chacun des orateurs s’est exprimé librement selon sa conviction et le ton qu’il a choisi.
Ce 1er congrès ordinaire du PS-Yéelen Kura a été sanctionné par la mise en place d’un bureau de 63 membres, présidé par Amadou Koita. Outre le nouveau bureau, les congressistes ont pris d’importantes décisions parmi lesquelles : œuvrer à la constitution d’un puissant front de gauche, ainsi que le regroupement de l’ensemble des partis politiques maliens qui inscrivent leurs actions dans les valeurs qui incarnent l’internationale Socialiste…
Se prononçant sur la gestion du pouvoir par le président Ibrahim Boubacar Keita, Amadou Koita a dit ce ci : « …je félicite le président Ibrahim Boubacar KEITA pour avoir courageusement nommé un cadre de l’opposition politique à la tête de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation… ».
Les têtes d’affiches
Parmi les leaders présents, on peut citer entre autres : le chef de file de l’opposition, l’honorable Soumaïla Cissé(URD), Modibo Sidibé (FARE), Soumana Sacko(CNAS-Foso Hèrè), Amadou Abdoulaye Diallo(PDES), Djiguiba Keita dit PPR (PARENA), l’honorable Moussa Tembiné(RPM), Soumeylou Boubèye Maiga (ASMA-CFP), Modibo Soumaré(URP). Fatoumata Siré Diakité, présidente de l’APDF (Association pour la Promotion et la Défense des Femmes) a également pris part à l’évènement, tandis que l’animation musicale était assurée par la cantatrice Faty Niamé, l’une des filles de Tata Bambo Kouyaté.
Si le président du parti CNAS-Faso Hèrè (Convention nationale pour une Afrique Solidaire), Soumana SACKO a été très virulent dans ses propos, comme s’il répondait à Moussa Tembiné, président de la jeunesse RPM (parti au pouvoir) qui a pris la parole avant lui, et a appelé les dirigeants du PS à rompre avec le système libéral injuste. « Aujourd’hui, le Mali a besoin d’unité, et de cohésion. Œuvrons donc tous pour un Mali en paix… », a dit le député Moussa Tembiné.
Soumana SACKO du parti CNAS a lui aussi appelé les leaders du PS-Yéelen Kura à la construction d’un vaste pôle politique, dit Front de gauche Républicaine, Nationaliste qui n’a rien à voir avec l’International Socialiste. Il s’agit pour lui de sauver le Mali contre le complot international, les forces étrangères sur le sol malien aujourd’hui, qui utilisent les mêmes tactiques que les colons d’hier.
Le 1er congrès du Parti Socialiste (Ps) Yeelen Kura se tient au moment où la paix et la stabilité du Mali sont menacées malgré la signature d’un accord de paix le 15 Mai et le 20 Juin 2015 à Bamako. L’insécurité est devenue la première préoccupation des Maliens et l’on assiste à des attaques sanglantes au Sud comme au nord du pays. Face au défi sécuritaire, le président du Parti Socialiste Amadou KOITA estime qu’une dynamique solidaire de la classe politique et de l’élite nationale est indispensable pour que le pays puisse se relever.
Parlant de la réconciliation nationale, le PS donne son orientation et pense qu’elle est indispensable au développement et à la paix.
« Tout ce qui divise le pays est à rejeter, tout ce qui attise les haines est à bannir. Il est clair que cette réconciliation nationale fera appel à tous les fils du pays. C’est pourquoi, je félicite le président Ibrahim Boubacar Keita pour avoir si courageusement nommé un cadre de l’opposition politique à la tête de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation à la quelle, nous souhaitons plein succès. Cette dynamique présidentielle doit se poursuivre pour le bien du Mali… », a martelé Amadou Koita qui a lancé un vibrant appel à la jeunesse malienne pour qu’elle se donne la main, pour servir de bouclier afin de sauver son héritage qui est un bien commun à tous.
Daba Balla Keita
Source: Tjikan