Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Nord du Mali: deux soldats maliens tués dans une attaque à Tombouctou
Publié le mardi 1 septembre 2015  |  AFP
Patrouille
© AFP par PHILIPPE DESMAZES
Patrouille de l`armée malienne et française à Goundam
Patrouille de l`armée malienne et française entre Goundam et Tombouctou




Bamako - Deux soldats maliens ont été tués mardi dans l’attaque d’un poste militaire à Tombouctou, dans le nord du Mali, a appris l’AFP auprès du ministère malien de la Défense et d’une source de sécurité à la Mission de l’ONU dans le pays.

"Nous avons perdu pour le moment deux hommes ce mardi vers 03H00 (locales et GMT) à notre check-point nord de Tombouctou", a affirmé un responsable au ministère de la Défense, faisant état également de "quelques blessés".

C’est une "attaque à l’arme lourde de notre poste", les deux tués et "quelques blessés" constituent "un bilan provisoire. Nous donnerons plus de détails dans la journée sur cette attaque criminelle", a précisé ce responsable.

L’attaque, dont les auteurs demeurent inconnus, ainsi que le bilan de deux morts ont été confirmés par la source de sécurité à la Mission de l’ONU au Mali (Minusma).

Un véhicule des forces armées maliennes a aussi été "emporté" par les assaillants, selon cette source.
Dix soldats maliens avaient été tués le 3 août dans l’attaque d’un camp à Gourma Rharous, une localité située dans la région de Tombouctou. Cette attaque avait été menée par des "terroristes", selon des sources militaires maliennes.

Des groupes jihadistes liés à Al-Qaïda ont contrôlé le nord du Mali de fin mars-début avril 2012 jusqu’au déclenchement, en janvier 2013, d’une intervention militaire internationale, qui les en a chassé.

Mais plusieurs zones échappent encore au contrôle des forces nationales et internationales, contre lesquelles les jihadistes multiplient depuis des mois les opérations, alors que le pays tente de retrouver la paix à travers un accord signé au printemps par le gouvernement malien et les groupes armés qui le soutiennent, puis par les groupes rebelles à dominante touareg.

sd-mrb/cs/de
Commentaires