Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections des conseillers communaux et du District de Bamako: La section VI du RPM jette son dévolu sur Ojias Koné et Baba Sanou comme têtes de listes
Publié le mardi 1 septembre 2015  |  Le Tjikan
Conference
© aBamako.com par I.DIA
Conference de presse du Bureau National de l`union des jeunes du RPM
Bamako, le 22 Août 2013 à son siège sise à l`hippodrome, Rue Amirial Cabral, le Bureau National de l`union des jeunes du Rassemblement Pour le Mali (RPM) a animé une conference de presse pour remercier ses militants et sympathisants de leurs rémobilisations pour l`élection de leur candidat IBK, au 2ème tour de la présidentielle.




Après la convocation du collège électoral à travers le décret N°2015-0547/P-RM du 06 Août 2015 portant convocation du collège électoral, ouverture et clôture de la campagne électorale à l’occasion de l’élection des conseillers communaux, des conseillers régionaux et des conseillers du District de Bamako, les états-majors des partis politiques sont à pied d’œuvre pour être au rendez-vous de ces joutes électorales couplées le 25 Octobre 2015.
Pour répondre présent à ce rendez-vous important et avec les hommes qu’il faut, la section VI du Rassemblement Pour le Mali(RPM) a déjà constitué sa liste de candidature. Deux ténors du parti en commune VI ont été choisis comme têtes de listes. Il s’agit de M. Ojias Koné, tête de liste de la section VI pour l’élection des conseillers du District de Bamako et Baba Sanou, pour l’élection des conseillers communaux. Des choix éclairés qui augurent de bons résultats pour le RPM en commune VI.
Ojias Koné et Baba Sanou sont des hommes politiques qui ne sont plus à présenter en commune VI. Ces deux personnalités ont déjà montré leurs preuves au sein du RPM. Ce qui leur a valu à chacun d’occuper des postes de responsabilité au sein de la section VI.
En effet, le Rassemblement Pour le Mali (RPM), parti au pouvoir, dans la circonscription électorale de la commune VI a tenu, le samedi 29 août dernier, à la cité des enfants de Niamakoro, sa conférence de section en vue du classement de ses candidats. La conférence devrait être supervisée par Mamadou Diarrassouba, membre du bureau politique national et député élu à Dioïla. Pour des raisons de voyage, la supervision fut assurée par Dr Moussa Guindo, secrétaire général de la section RPM de la commune VI assisté de son adjoint Youba Massaoud Baby, de Ladi Touré, Présidente du bureau politique national des femmes du RPM et de Mamadou Tembély, secrétaire général de la section jeune RPM de la Commune VI.
A savoir que la commune VI compte 11 sous-sections. Et il y avait plus de 200 participants à la conférence et des observateurs venus de toutes les sous-sections.
A la fin des travaux, un consensus s’est dégagé et une liste de 45 candidats fut dressée pour les communales ayant à sa tête Baba Sanou, présentement 2ème adjoint au maire de la commune VI du District de Bamako.
Quant à la liste pour l’élection des conseillers du District, sur les 11 sous-sections que compte la commune VI, un consensus s’est dégagé autour de M. Ojias Koné, promoteur du complexe scolaire « La Bruyère » à Faladié.
A noter que M. Ojias Koné est un est un militant de première heure du RPM. Nourrissant une grande estime pour IBK depuis qu’il était Premier ministre, Ojias Koné va le suivre au niveau d’Alternative 2002 dont il fut l’un des premiers supporteurs. Après la création du RPM, Ojias Koné sera aussi l’un des premiers militants RPM de la commune VI. Malgré de nombreux problèmes que son appartenance politique va lui causer, et malgré les propositions alléchantes que d’autres partis politiques vont lui faire, il va rester fidèle aux idéaux du RPM et de son mentor Ibrahim Boubacar Keita.
Ojias Koné est le promoteur du complexe scolaire la Bruyère à Faladié. Il est aussi le président de l’Association des Etablissements Scolaires Privés du Mali (AESP-Mali) et membre du conseil d’administration de l’Ecole Normale Supérieure de Bamako.
Même si les débats ont été houleux lors de cette conférence, à la fin, l’intérêt général du parti a primé sur les intérêts partisans.
Tous les participants se sont engagés à faire gagner le parti en Commune VI et au niveau du District de Bamako.

D. Diama
Commentaires