Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

CEDEAO-Mali: Combat à fleuret -Moucheté
Publié le mercredi 16 mai 2012   |  Le Scorpion


Les
© Autre presse
Les Présidents Alassane Ouattara et Blaise Compaoré
Alassane Ouattara, président en exercice de la CEDEAO et Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


La fin justifieles moyens : la méthode, à l’instar des Etats et leurs Chefs s’applique àla Communauté Economiquedes Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO) et son syndicat de chefs d’Etat. La ruse, la fuite en avant, les intérêts personnels du Chef au détriment du peuple, même si cela doit aboutir à une personnalisation sinon une personnification du pouvoir. Peu importe, c’est le résultat des desiderata du Chef qui compte.

Ainsi le syndicat des Chefs d’Etat dela CEDEAOa finalement épuisé toutes ses cartes, pataugeant entre ruse, roublardise et autres doublures pour jouer sur tous les points faibles ou supposés afin d’atteindre ses buts. Ramener ATT leur collègue, à défaut un des siens le Président par intérim, Dioncounda Traoré leur nouveau collègue, Dioncounda Traoré. Se méfiant de la classe politique et la société civile supposées avenantes ou ayant (comme eux) plus d’un tour dans leur sac,la CEDEAOa choisi d’emblée de jouer la carte des jeunes bidasses politiquement naïfs à leurs yeux et d’écarter les politicards et autres activistes qui, dans leur majorité, ont accepté ou fini par cautionner le putsch.

Conséquence : reconnaissance rapide du CNRDRE, signature de Convention- Accord Cadre, reconnaissant la junte comme l’interlocuteur principal ou privilégié du syndicat des Chefs d’Etat dela CEDEAOet de leur collègue médiateur. Puis convocation de tous les politicards et activistes civils du Mali à Ouaga pour une leçon modèle de lecture expliquée de l’Accord Cadre. Mais voilà croyant gagner la junte ou le CNRDRE à l’usure, les bidasses ont montré face àla CEDEAOplus de perspicacité et de sagacité qu’ils n’en ont démontré face aux MNLA-Ansar-dine et autres narco terreros. Entre menaces, invectives et incongrues décisions, le CNRDRE (la junte) de moins en moins fébrile, la colonne vertébrale de plus en plus raide, résiste et met à nu les velléités de restauration et de récupération des anciens et néo camarades d’ATT et Dioncounda.

Finalement, le CNRDRE soutenu par plusieurs partis politiques et organisations de la société civile s’insurge contre les décisions unilatérales jurant avec les intérêts supérieurs du Mali imposant une transition d’un an, présidée forcement par leur néo camarade assurant l’intérim dela Présidencepour 40 jours maxi. Patatras ! Des soutiens d’ATT tapis dans l’ombre et d’autres pantins croyant, à l’instar de leur mentor, que les harcèlements et autres manœuvres du syndicat ont fini par affaiblir et faire tomber la côte des bidasses. Mal leur en a pris. C’est l’effet boomerang avec les conséquences qu’on sait. Au finish, les Maliens semblent plus s’accorder sur une solution Nationale. La convention, une confé-nationale regroupant toutes les forces vives de la nation. N’en déplaise!

Le combat à fleuret-moucheté est en train de connaitre son épilogue. Au bénéfice du Mali bien sûr.

El Hadj Mahamane Hamèye Cissé

LIENS PROMOTIONNELS