GENEVE - résident de l'AFC, a démissionné de toutes ses fonctions liées au football avec effet immédiat et ne sera plus jamais actif dans le monde du football, a annoncé lundi la FIFA.
Selon la FIFA, Ceci résulte d'une lettre de démission adressée par M. Bin Hammam à la FIFA et à l'AFC, et datée du 15 décembre 2012. Conformément au nouveau Code d'éthique de la FIFA, la Commission d'Éthique de la FIFA reste compétente pour rendre une décision concernant une personne même en cas de démission de celle- ci, la chambre de jugement a décidé de suspendre à vie Mohamed bin Hammam de toute activité liée au football.
Cette suspension résulte du rapport final de Michael J. Garcia, président de la chambre d'instruction de la Commission d'Éthique de la FIFA. Le rapport a mis en lumière des violations répétées de l'article 19 (Conflit d'intérêts) de l'édition 2012 du Code d' éthique de la FIFA, commises par Mohamed bin Hammam durant ses mandats de président de l'AFC et de membre du Comité Exécutif de la FIFA entre 2008 et 2011, des violations qui justifient une suspension à vie toute activité liée au football.