Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise d’Anefis : Les populations fuient les zones de combat
Publié le mercredi 2 septembre 2015  |  L’Indicateur Renouveau
Le
© AP par DR
Le MNLA sur ses positions du nord.
11 avril 2012.Tombouctou,Mali.Une incursion sur les terres du Mouvement National pour la Libération de l` Azawad




Sur place à Anéfis, la situation reste tendue. Des observateurs indiquaient hier que les forces du Gatia et celles de la Coordination des Mouvements de l’Azawad sont à quelques kilomètres les unes des autres. Des sources locales indiquent également que les habitants favorables à la CMA auraient quitté la ville pour se réfugier dans les environs. Les autres qui soutiennent la Plateforme souhaitent toujours le maintien de Gatia dans la citée.
A ce stade, on ignore quel va être le calendrier du retrait et celui du déploiement des Casques bleus dont la présence n’a toujours pas été évoquée officiellement.

MOPTI : la ville reprend son rythme normal

Un mois après la prise d’otage de Sévaré, la ville reprend peu à peu son rythme normal, et les populations « sont loin de céder à la panique ». Le constat est fait par le maire de la commune urbaine de Mopti. Selon lui, les activités ont repris, mais les secteurs les plus affectés sont hostellerie et le tourisme. Pour le maire, il s’agit d’un manque à gagner pour les recettes fiscales et pour les travailleurs de ces différents secteurs.

TOMBOUCTOU : des bandits attaquent le village de Kano

Trois bandits armés ont attaqué lundi dans la nuit le village de Kano à 74 km de Tombouctou. Les bandits arrivés à bord d’un véhicule ont ligoté un commerçant de la place pour lui soutirer de l’argent. Selon un témoignage local, les assaillants ont pris la fuite car ils étaient à court de munitions. La Minusma est arrivée sur les lieux ce matin pour évacuer un blessé grave.

KOULILORO : campagne de sensibilisation sur la malnutrition

13% c’est le taux de prévalence de la malnutrition aiguë dans la région de Koulikoro dont 02% de cas sévères. Ces chiffres ont été présentés ce matin lors du lancement de la semaine régionale de l’allaitement maternel à Koulikoro. Cette campagne vise à sensibiliser et informer la population sur l’importance de l’allaitement maternel dans la lutte contre la mortalité et la morbidité infantile. Cette semaine est organisée par la direction régionale de la santé avec l’appui de L’UNICEF.

KITA : adapter l’agriculture aux changements climatiques

Il est possible de rendre l’agriculture intelligente pour répondre aux changements climatiques. Cet enjeu sert de thème à des ateliers d’échanges dans trois communes rurales de Kita. Ces ateliers devraient permettre d’apprendre aux producteurs agricoles les techniques d’adaptation des cultures aux effets du changement climatique. La session va durer deux jours et à la fin de chaque rencontre un plan d’action sera établi pour chaque comme.

SEGOU : médiation en période de conflit

Une session de formation aux techniques de médiation en période de conflit est organisée depuis hier matin pour les femmes leaders de Kayes, Sikasso et Ségou. L’objectif de cette formation est de leur permettre d’être plus impliquées dans le processus de réconciliation. Cette rencontre réunit une trentaine de participantes. Elle va durer 5 jours et est organisée par le Réseau Paix et Sécurité des Femmes de l’Espace CEDEAO avec le soutien de l’ONU femme.

MOPTI : lancement programme gouvernance

Un programme d’appui à la gouvernance locale a été lancé lundi dans la commune rurale de Konna à Mopti. Le projet va contribuer au renforcement de la cohésion sociale chez les jeunes. Il va concerner les régions de Mopti, Ségou, Tombouctou et Gao. Dans le cercle de Mopti, les activités vont impliquer 20 villages des communes de Syo et de Konna. Le programme d’une durée de cinq ans, est financé à hauteur de 5 milliards de F CFA par l’ambassade du Royaume des Pays Bas.

Source Studio Tamani
Commentaires