« Si vous pensez en années, plantez des arbres, si vous pensez en siècles, éduquez vos enfants » (proverbe chinois).
Vendredi dernier, à l’ambassade de la République populaire de Chine à Bamako, en prélude à un cocktail offert en leur honneur, 52 jeunes Maliens, bénéficiaires de bourses d’études dans des universités chinoises, ont reçu leurs documents de voyage et de préinscription. En principe, dès le début du mois de septembre 2015, ils regagneront la capitale chinoise et plus tard leurs provinces d’accueil pour des cursus en master ou en doctorat.
La cérémonie était présidée par Drissa Diakité, conseiller technique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en présence du chargé d’affaires de l’ambassade de la République populaire de Chine au Mali, S. E. M. Wang Yi, entouré de certains de ses proches collaborateurs et des récipiendaires tout heureux.
Les nouveaux boursiers, qui vont se former dans des spécialités comme le commerce international, la science environnementale, le droit international, l’hydraulique agricole, la sécurité informatique, etc.
C’est la première fois que la Chine offre tout d’un coup 52 boursiers à de jeunes Maliens. Depuis 1963 qu’elle appuie le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, elle a formé 850 Maliens dans des disciplines aussi diverses que variées comme la médecine, l’architecture, l’agronomie, l’hydraulique, les travaux publics, les constructions métalliques, les langue et littérature chinoises…
Exprimant la gratitude du gouvernement malien à la Chine pour une telle conception du développement des ressources humaines, le conseiller technique Drissa Diakité, au nom du ministre Me Mountaga Tall, a invité les nouveaux boursiers à faire honneur au Mali : en réussissant leurs études, en se hissant à la hauteur du grand peuple chinois, en étant des ambassadeurs du Mali et de sa culture et en revenant contribuer au développement national.
Il a dit apprécier l’intervention efficace de la Chine dans l’amélioration des infrastructures universitaires et surtout le projet Kabala, qui devra doter le Mali du plus beau campus en Afrique de l’Ouest à la fin des travaux de la première phase en novembre 2016. Au nom du ministre, M. Diakité a demandé que le gouvernement chinois enchaîne avec la 2e phase du projet.
« Si vous pensez en années, plantez des arbres, si vous pensez en siècles, éduquez vos enfants ». Telle est la conviction du chargé d’affaires chinois, qui a rappelé aux jeunes boursiers que ce sont de nouvelles expériences, de nouvelles possibilités, de nouveaux horizons qui les attendent en Chine.
Il les a invités en conséquence à en tirer le maximum de profits pour l’approfondissement des relations bilatérales Mali-Chine et pour la construction du Mali nouveau qui pointe à l’horizon avec la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation les 15 mai et 20 juin 2015.
Abdallah Kéita, le porte-parole des boursiers, a promis que lui et ses camarades se comporteraient et dignes et loyaux maliens en Chine.
M. Thiam