– Des renforts de la CMA convergent vers la localité à partir de Ber
Des groupes armés proches de la CMA multiplient de plus en plus des attaques entre Tombouctou et Goundam avec pour objectif de perturber le trafic routier entre les deux villes. Les usagers sont dépouillés de tous leurs biens et obligés de rebrousser chemin et des véhicules confisqués.
Après Acharane et Echelle deux localités qui ont fait l’objet d’attaques la semaine dernière, c’est une autre localité de la région de Tombouctou qui a été la cible des groupes armés. Ces derniers sont rentrés dans Tintelout à bord de pick-up sur lesquels flottait le drapeau du mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). Ils ont pris possession de la zone et comptent y rester assez longtemps si l’on en croit les informations qui nous sont parvenues. Ces groupes armés ont fait appel à des renforts venant de Ber (une localité très proche de Tombouctou qui est aux mains du MNLA depuis presqu’un an) en vue de faire face à une éventuelle contre offensive.
Acharane, et Tintelout ont la particularité d’être situés sur des axes routiers qui relient Goundam ou d’autres villes à la cité des 333 saints.
Ces nombreuses attaques visent à créer une situation de psychose dans la région où ils ont entrepris de perturber le trafic. Ainsi, sur l’axe Tombouctou-Goundam, les assaillants ont multiplié des barrages. Les usagers ont souvent fait les frais de cette présence armée où ils sont dépouillés de leurs biens, des véhicules sont parfois confisqués. C’est une opération de harcèlement que les assaillants semblent avoir lancé autour de Tombouctou et ses environs avec pour but d’asphyxier la ville et empêcher toute remontée de produits vers cette ville.
La route Tombouctou-Goundam est devenue impraticable en raison de la montée de la violence, nous précise un ressortissant de la région. La tension est vite montée depuis la prise d’Anéfis par la Plateforme des mains de la CMA.
Rappelons que les forces de défense et de sécurité maliennes sont plusieurs fois tombées dans des embuscades sur le tronçon Tombouctou-Goundam. Des patrouilles d’escorte de la MINUSMA sont aussi régulièrement visées par des assaillants sur cette voie.
Abdoulaye DIARRA