Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Élections communales, régionales et du district de Bamako : Moussa Mara, Adama Sangaré et Issa Guindo devraient se disputer la mairie du district
Publié le mercredi 2 septembre 2015  |  L’Indépendant
Edition
© aBamako.com par mouhamar
Edition 2014 des Journée nationales du patrimoine culturel
Bamako, le 29 au 30 mai 2014 au CICB. Le premier ministre Moussa MARA a présidé la cérémonie d`ouverture de l`Edition 2014 des Journées nationales du patrimoine culturel qui s`est déroulée jeudi en présence de madame le Ministre de la culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo et d`autres membres du gouvernement.




Même si pour le moment c’est dans la discrétion, les ambitions s’expriment pour conquérir les postes clés en jeu lors des prochaines élections communales et régionales. C’est le cas de la mairie du district de Bamako au cœur de toutes les convoitises tant elle bénéficie de la gestion d’un gros budget de plusieurs milliards F CFA. Pour le contrôle de la machine administrative de la citée des trois caïmans, l’on annonce le positionnement de grosses cylindrées politiques comme l’ancien Premier ministre et président du parti YELEMA, Moussa Mara, de l’ex-maire RPM de la commune IV, Issa Guindo et celui du maire sortant, non moins vice-président de l’ADEMA, Adama Sangaré.

Même si tout porte à croire que le respect du chronogramme électoral calé par le gouvernement sur le 25 octobre est quasiment impossible aujourd’hui, les acteurs politiques ne cessent de s’activer. Une timide fièvre de ces élections de proximité s’emparait petit à petit du microcosme politique quand ce qu’il est convenu d’appeler désormais la ” crise d’Anefis “ est venue émousser un tant soit peu les ardeurs.

Issa Guindo en lice?

Cela n’empêche que les états-majors continuent discrètement de jauger leurs forces et capacités pour mieux affûter les armes. Aux réunions marathons succèdent des contacts, tentatives de rapprochement de pré-alliances et des actions de lobbying en direction des organes dirigeants en faveur de tels ou tels prétendants sur les premières esquisses de listes de candidatures.

C’est ainsi qu’il nous revient que les responsables des sections RPM des commune III et IV se sont longuement entretenus le week-end dernier afin d’examiner les ” chances de positionner l’ex-maire Issa Guindo “ dans la course pour la conquête de la mairie du district de Bamako. Et un cadre du parti du tisserand de confier, sous couvert d’anonymat, que M. Guindo, récemment président de la Commission d’attribution des 1552 logements sociaux de N’Tabacoro, ne cache plus ses contacts et démarches afin d’être en ” très bons termes “ avec les familles fondatrices et les milliers de jeunes de Bamako. C’est, dit-on, suite à son lobbying que le bureau politique national du RPM avait récemment mené des opérations de charme telles que des dons de céréales et autres vivres aux habitants de certaines mosquées de Bamako.

Moussa Mara s’active

En outre, des sources bien informées indiquent que l’ancien Premier ministre et ancien maire de la commune IV du district de Bamako lorgne également le poste de maire central de Bamako. Le président du parti YELEMA (le changement) ne rate aucune occasion de participer aux cérémonies sociales et religieuses, de se faire entendre sur ses idées novatrices et surtout de “bonne gouvernance et de leadership” sans oublier les conférence-débats sur tous les thèmes, pour être plus en contact avec les Bamakois. Son parti et certains de ses collaborateurs personnels, dont Amadou Diop, travailleraient d’arrache-pied sur le prétexte du Centre d’études stratégiques (CES qu’il dirige) afin d’aider Moussa Mara à conquérir la mairie centrale de la cité des trois caïmans.

Adama Sangaré n’a pas dit son dernier mot

Par ailleurs, il est plus que probable, susurre-t-on du côté des abeilles, que le maire sortant du district de Bamako, Adama Sangaré, promu 5ème vice-président de l’ADEMA à l’issue du dernier congrès du parti veuille se succéder à lui-même. C’est pourquoi sa récente suspension, la deuxième du genre, avait provoqué une levée de boucliers au sein du parti, même si certains cadres de la Ruche n’ont pas voulu engager une polémique avec le parti au pouvoir sur cette décision. Craignant les conséquences pour le parti des abeilles d’un bras de fer entre l’ADEMA et le pouvoir RPM. Ce qui est sûr, c’est que le maire suspendu ne se ferait pas prier pour multiplier ses contacts au sein de la Ruche et des autres formations politiques afin que son parti garde sa mainmise sur la commune III (dont il est le Secrétaire général de la section ADEMA) et sur la mairie du district. Il assurait récemment encore dans le magazine Marchés Africains et le répétait lors de la rentrée politique de la section III du parti que l’ADEMA a toutes ses chances de conserver la mairie de la capitale du Mali.

Comme on le voit, c’est une bataille de titans qui se prépare à Bamako lors des élections communales, régionales et du district de Bamako ; surtout que l’on annonce d’autres cadres de partis comme l’URD, les FARE, la CODEM qui lorgnent la tête de l’administration municipale bamakoise.

Bruno D SEGBEDJI
Commentaires