Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

NIAFUNKE : braquage du marché de Dari
Publié le jeudi 3 septembre 2015  |  L’Indicateur Renouveau
Mali:
© Autre presse par DR
Mali: la colère silencieuse de jeunes filles à Gao sous le joug des islamistes




Deux motos disparues mardi lors du braquage du marché de Dari ont été récupérées dans la même nuit. Après avoir commis leur forfait, les bandits armés sont revenus sur les lieux dans la soirée. Un jeune commerçant leur a tendu une embuscade à la sortie du village. Après des échanges de tirs, les bandits ont pris la fuite en abandonnant dans un cimetière les deux motos. Les engins sont en ce moment à Niafunké ville pour des besoins de l’enquête.

fusil pistolet braquage

TOMBOUCTOU: quatre individus armés braquent un véhicule de transport

Quatre individus armés ont braqué un véhicule de transport qui quittait Goundam pour Tombouctou. Ils ont dépouillé les passagers de tous leurs biens. Le braquage s’est produit à 35 km de la ville de Tombouctou. Ce braquage n’a pas fait de victime.

MOPTI : Un chavirement de pinasse fait plus de 20 morts

Dans la nuit de mardi à mercredi, une pinasse transportant plusieurs dizaines de personnes a chaviré à la sortie du lac Débo faisant plusieurs morts. Le drame s’est produit à Bangouma entre Mopti et Niafunké. Une vingtaine de corps, de femmes et d’enfants ont été repêchés sur place. Ce bilan n’est malheureusement que provisoire puisque jusqu’à hier soir, l’embarcation se trouve encore sous l’eau retenant prisonniers des corps, selon des témoignages sur place.

Selon nos confrères de Studio Tamani, une pinasse de transport public a chaviré dans la nuit de mardi à mercredi à la sortie du lac Débo faisant plusieurs morts. Le drame s’est produit à Bangouma entre Mopti et Niafunké. Une vingtaine de corps, de femmes et d’enfants ont été repêchés sur place. Jusqu’à hier soir, un bilan précis du naufrage n’était encore disponible puisque l’embarcation se trouve encore sous l’eau retenant prisonnière des corps, selon des témoignages sur place. On se prépare à un bilan très lourd.

Ce drame intervient deux ans après un autre très meurtrier. En effet, le vendredi 12 octobre 2013 dans la localité de Koubi (commune rurale de Konna), ’une pinasse ce vendredi avec près de 400 personnes à son bord a coulé et le bilan officiel du naufrage fut de 72 morts et 11 blessés, avec 210 rescapés. D’autres sources parlent de plus de 100 morts.

Après cette énième tragédie, le gouvernement avait annoncé plusieurs mesures de sécurité comme l’éclairage sur les embarcations, l’obligation de gilets de sauvetage à bord et le respect du franc bord (une bande blanche extérieure permettant de mesurer le poids de l’embarcation) sont exigés des piroguiers. Ils doivent avoir désormais à bord: une boite à pharmacie et procéder à la pesée des marchandises avant leur embarquement, avoir la liste des passagers devant embarquer, sans oublier de prendre en compte les informations météorologiques au départ des embarcations. Ces mesures n’ont jamais été appliquées et c’est pourquoi on revit aujourd’hui un nouveau drame lié au transport fluvial.

Nabila
Commentaires

Dans le dossier

CRISE AU NORD DU MALI
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment