La ville de Kita a abrité du 1er au 2 septembre 2015 les Journées emploi jeunes (Jej). Ce rendez-vous dans la Capitale d’arachide a été une occasion pour lancer le 8e Programme emploi-jeunes (Pej) et les 5es Journées nationales de l’entreprenariat jeunes (Jnej). Ils sont 5170 jeunes à bénéficier de ce programme, soit 46 % dans les services publics et assimilés, 22 % dans les institutions consulaires, faitières et ONG du district de Bamako ; 31,40 % dans les régions administratives.
La cérémonie d’ouverture de l’important rendez-vous de l’emploi était présidée par le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mahamane Baby, représentant le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita.
Il avait à ses côtés le préfet de Kita et le 1er adjoint au maire de Kita, le directeur général de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej), Amadou Cissé, le président du CNJ-Mali, Mohamed Salia Touré, la représentante de la Fédération nationale des artisans du Mali.
Le directeur général de l’Apej s’est appesanti sur les missions et bilan de sa structure faitière de l’emploi pour les jeunes. Créée en 2003, l’Apej a pour mission de concourir à la création d’emplois pour les jeunes Maliens, femmes et hommes de 18 à 40 ans en milieux urbain et rural, en facilitant leur accès au marché du travail et au crédit.
L’Apej est chargée également de la mise en œuvre du Pej. A ce titre, elle contribuera, sous l’impulsion du ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, à l’atteinte de l’objectif de 200 000 emplois fixés par le président de la République.
S’agissant du bilan de l’Apej, M. Cissé a commencé par évoquer la 2e génération du Pej en cours d’exécution avec un budget prévisionnel de 38,5 milliards de F CFA et qui est bâtie autour de trois composantes : renforcement de l’employabilité des jeunes, développement de l’esprit d’entreprise, renforcement du dispositif de financement des projets des jeunes.
De grandes réalisations
De 2004 à 2014, l’Apej a enregistré les résultats suivants : 11 039 jeunes diplômés placés en stage de qualification ; 2315 jeunes déscolarisés ou non scolarisés formés en apprentissage ; 1551 jeunes formés dans les formations qualifiantes ; 25 250 jeunes diplômés placés en stage de formation professionnelle dans les services publics.
A ce jour, l’Apej a investi plus de 5 milliards de F CFA dans les activités Himo et a enregistré les résultats suivants : 58 km de pistes rurales réhabilitées suivant la technique Himo à Sikasso, Ségou et Mopti et des centaines d’hectares aménagés à travers le pays et qui ont permis de mobiliser et d’installer des milliers de jeunes et de femmes.
Les 5es Journées nationales de l’Entreprenariat jeunes (Jnej) ont été également abordées par le directeur de l’Apej. Elles visent trois objectifs : créer un espace d’information fertilisée et de stimulation du développement des affaires par la mise en relation directe entre les porteurs de projets et les structures de financement et d’accompagnement, offrir un cadre d’expression et d’échanges sur des thématiques intéressant la vie des affaires et faire reconnaître le mérite des opérateurs économiques et de leurs partenaires.
Le ministre de l’Emploi, de la formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mahamane Baby, a adressé ses remerciements aux autorités et notabilités et aux populations de Kita pour l’accueil de cette rencontre majeure.
Il a salué le partenariat public-privé autour du programme de stages professionnelles qualifiantes des jeunes en passe de trouver des solutions idoines et durables à la question de l’emploi des jeunes. Il a rappelé l’engagement de son département avec l’ensemble des acteurs d’autres départements et secteurs à travailler sur l’insertion des femmes et des jeunes dans les secteurs productifs.
Cependant, il a invité les jeunes du nouveau programme à l’engagement et à la persévérance pour faire du Mali un pays émergent. Le chef de département a réitéré également l’engagement de son ministère pour la concrétisation des ambitions affichées par le gouvernement pour ce qu’il s’agit de l’emploi des jeunes.
La cérémonie d’ouverture des travaux a enregistré également la signature de conventions entre l’Apej et ses partenaires stratégiques, Apcam, Fnam, APCMM.
Ousmane Daou