Incapable de s’expliquer devant les populations, le maire de la commune urbaine de Kayes, Abdoulaye Camara se décharge sur l’équipe de l’émission phare ‘’Ma Cité en Marche’’. Ce, malgré les tentatives de corruption sans sucés.
L’émission grand public produite par l’Association Mali action continue de faire le tour des collectivités du pays. A Kayes, elle a eu du mal à se tenir hier, car, le maire de la commune Abdoulaye Camara s’oppose pour masquer son bilan peu flatteur.
Ainsi, après avoir contacté l’équipe de production, il y’a une année et voulait imposer une ligne de conduite qui le favorise, puisque n’ayant pas eu gain de cause, le maire veut discréditer les organisateurs. Et malgré les assurances de la structure de production de l’émission, de réaliser l’émission sans le soutien financier du maire Camara, ce dernier voit autrement. C’est ainsi qu’il monte une cabale contre les organisateurs de ‘’Ma Cité en marche’’. Il fera croire que ce sont les opposants qui financent l’émission, dans le seul but de le déstabiliser. D’où la tenue de l’émission, sans lui. Et comme il est de coutume, en lieu et place du maire, en cas d’absence, c’est la chaise vide qui est présentée à la télé. La stratégie est simple : ce sont les populations qui expliquent leur condition de vie dans la commune.
La peur du déballage
Sous la conduite du maire, les scandales sont nombreux à Kayes. Mais celui qui est sur toutes les lèvres et qui impliquent le maire Camara et certains de ses conseillers est celui relatif au riz. Et depuis, il est sous contrôle judiciaire. Pis, de son élection à la tête de la mairie à nos jours, les populations attendent toujours des actes concrets mais l’élu semble briller par son inaction. Sans oublier qu’au sein même de la mairie, il a du mal à payer les arriérés de salaire des travailleurs. Toute chose qui a provoqué un climat délétère au sein de la mairie et du coup joué sur les prestations offertes aux usagers.
Nous ne pouvons pas passer sous silence les fonds alloués par la Semos à la ville de Kayes dont le maire a été superbement ignoré à cause de ses multiples excès.
Au regard de tous ses faits, le maire voit l’arrivée de l’émission, comme une humiliation de plus.
Aux dernières nouvelles, le maire Camara a empêché la tenue de l’émission dans l’enceinte de la maire à coup d’intervention policière. Autre revers pour lui, c’est l’accueil chaleureux que les populations ont réservé à l’équipe de production de ‘’Ma Cité en Marche’’ dans la ville de Kayes. Un désaveu cinglant pour le maire Abdoulaye Camara abonné aux scandales. A suivre !!!
Djbril Traoré