Le Parti Socialiste PS Yéleen Coura a tenu son premier congrès ordinaire, les 29 et 30 août dernier à la Maison des aînés de Bamako. Les délégués venus de toutes les régions, des communes de Bamako et même de l’extérieur du Mali ont renouvelé leur confiance au Président sortant Amadou Koïta et décidé de rester dans l’opposition.
Ce premier congrès a battu le record de mobilisation avec la présence de nombreuses personnalités, des délégués venus de toutes les régions du Mali, des six communes de Bamako et de l’extérieur. Ces assises du Ps Yéleen Kura se sont tenues en une période où l’incertitude plane sur le pays.
Selon le président Amadou Koïta, malgré l’accord de paix et la réconciliation accueillie avec espoir par le peuple malien, la paix et la sécurité tardent à s’instaurer. L’insécurité, a-t-il affirmé, se déplace d’une région à l’autre avec un aveuglement total dans le choix des cibles.
Pour Amadou Koïta « nous vivons des moments d’une très grande complexité de l’environnement sécuritaire et de très grandes difficultés pour le pays. Nul n’a besoin de dire toutes les incertitudes qui peuplent la vie et le quotidien des Maliens. Le pays souffre de l’insécurité, de la précarité et de l’absence prolongée de solutions efficaces. La majeure partie des populations du nord vit dans une situation sécuritaire, alimentaire et sanitaire difficile», a souligné le Président du PS Yeleen Kura. Par la voix de leur président, les congressistes ont réaffirmé leur soutien total à l’ancien Président de la République, Amadou Toumani Touré. Amadou Koïta a lancé un appel pressant aux autorités de la république pour faciliter le retour d’ATT, réfugié à Dakar. Selon lui, le Président ATT a tout donné au Mali et a démissionné du pouvoir afin d’éviter un bain de sang. A en croire le Président du Ps Yeleen Kura, il faut donner une orientation claire à la réconciliation nationale et la reconstruction indispensables au développement et à la paix. «Tout ce qui divise le pays est à rejeter, tout ce qui attise la haine est aussi à bannir. Il est que cette reconstruction nationale fera appel à tous les fils du pays. C’est pourquoi, le président de la république Ibrahim Kéïta est à féliciter pour avoir nommé un cadre de l’opposition politique à la tête de la commission vérité, justice et réconciliation. Cette dynamique présidentielle doit se poursuivre pour le bien du Mali », a-t-i affirmé. Ce congrès a été l’occasion pour les délégués de faire des critiques, des suggestions, des propositions et même des témoignages de reconnaissance à l’endroit du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. Ils ont renouvelé leur confiance au Président sortant Amadou Koïta à la tête du parti et aussi réaffirmé l’ancrage du parti dans l’opposition.
Ils ont dit
Soumaïla Cissé : ‘’Je suis fier d’avoir Amadou Koïta à mes côtés pour animer l’opposition’’
Le président de l’URD, présent au congrès du PS, n’a pas manqué de faire des compliments au président du PS, Amadou Koïta. Ainsi, il a affirmé être fier de l’avoir à ses côtés pour animer l’opposition. Selon lui, « le Mali est ivre, non pas de l’alcool, mais des promesses non tenues par le président de la république ». Le chef de file de l’opposition n’a pas été tendre avec le régime. Il a vivement critiqué les tares de la gouvernance actuelle.
Djiguiba Kéïta dit Ppr, Parena : « Le nouveau président s’occupa fondamentalement de tout autre chose… »
« Camarades congressistes, votre congrès se tient au moment où, après le combat que nous avons mené contre le putsch, le peuple souverain du Mali s’est donné un Président de la République, élu avec un score «aux allures de plébiscite!» pour citer l’heureux élu. Mais ce brave peuple ne tardera pas à déchanter.
Le nouveau président, à peine élu, au lieu de se tourner vers le peuple et ses préoccupations majeures, dont la libération du Nord du pays, s’occupa fondamentalement de tout autre chose…. De scandales en scandales, le peuple découvrit, tout médusé, le nouveau régime et la nouvelle gouvernance.
Fatoumata Siré Diakité : ‘’il faut penser aux femmes pendant la mise en place du bureau’’
La présidente de l’APDF, Mme Fatoumata Siré Diakité, a attiré l’attention des responsables du PS sur un partage équitable de postes dans le bureau. Selon elle, il revient à la vice-présidente du bureau sortant de se battre pour plus de femmes dans le bureau.
Dr Modibo Soumaré de l’URP et Moussa Timbiné du RPM : le repli tactique des FAMAS n’est qu’un mauvais souvenir
Seuls partis intervenants de la mouvance présidentielle, Dr Soumaré et Moussa Timbiné ont défendu les idéaux du Président Ibrahim Boubacar Kéïta. Pour Dr Soumaré, grâce aux actes posés, le repli tactique des formes armées et de défense n’est qu’un mauvais souvenir. Aujourd’hui, les militaires du Mali traquent les rebelles et les djiadistes. Pensant que certaines interventions sont des provocations. Timbiné a affirmé que le lieu n’est pas approprié pour répondre à ces provocations. A l’en croire, le président du PS Koïta n’est pas qu’un adversaire politique. Car, ils ont bien travaillé ensemble avant la politique au niveau des mouvements estudiantins.
Soumana Sacko, CNAS-FASO HERE : ‘’Amadou Koïta a confirmé le courage de notre jeunesse’’
Selon le président du CNAS FASO HERE Soumana Sako, le président du parti socialiste PS Yeleen Kura Amadou Koïta est un jeune qui s’est beaucoup distingué pendant les évènements du coup d’Etat. Il est un homme d’honneur très courageux, qui n’est pas cupide et il respecte ses engagements. ‘’J’ai découvert Amadou Koïta suite aux événements du coup d’Etat du 22 mars 2012. Voilà un homme courageux, intrépide, qui a eu le courage d’affronter la junte à visage découvert. Le président du PS a confirmé ce courage qu’on cherche auprès de notre jeunesse. Il a été constant, consistant, convaincant et conquérant. Il n’est pas de cette race de faux jeunes au cœur pourri et opportunistes devant l’éternel’’.
Modido Sidibé, président des FARE : ‘’notre pays est pris en otage par des querelles intercommunautaires’’
Pour le président des FARE Modibo Sidibé, le premier congrès ordinaire du PS se tient dans un contexte où «l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, est très sérieusement menacé par le communautarisme qu’il a érigé en valeur de gouvernance. Le Mali, notre pays, et la République sont pris en otage par des querelles intercommunautaires qui n’ont pas fini de dévoiler leur véritable nature.
Le gouvernement doit accentuer les efforts pour mettre les forces armées et de sécurité dans les conditions nécessaires de défense et de sécurisation de tout le territoire, et de doter le pays d’une architecture efficace de gestion de crise sécuritaire, mettre un accent sur la prévention par la coordination du renseignement.
Aussi, la MINUSMA doit s’impliquer davantage aux côtés des forces armées et de sécurité du Mali dans la lutte contre le terrorisme et les narcotrafiquants afin de mieux remplir sa mission de stabilisation du Mali ».
Soumeylou Boubeye Maïga, président de l’ASMA : ‘‘Ce jeune parti partage certaines valeurs avec l’ASMA’’
Pour le président de l’ASMA Soumeylou Boubeye Maïga, ce premier congrès du PS est le fruit de la consécration des idéaux du parti. Ce jeune parti partage certaines valeurs avec l’ASMA. Donc, c’est le lieu de saluer tous les membres du PS bien que ce congrès se tient à un moment crucial de la vie de notre Nation.
Abdoulaye Amadou Diallo, président du PDES : ‘’il y a une nécessité de renforcer les rangs de l’opposition’’
Le président du PDES Amadou Abdoulaye Diallo dans ses interventions a lancé un appel à toute l’opposition. A l’en croire, au stade actuel des situations, il y a une nécessité de renforcer les rangs de l’opposition. Aussi, il faudrait éviter toute fragmentation dans son rang. Parlant de la situation du nord, il a affirmé que le pays est en détresse et au risque d’une dislocation. Pour ce faire, les partis de l’opposition doivent rester très vigilants et éviter les clivages.
D. Togola