La sélection nationale n’a plus gagné contre les Ecureuils depuis 2010 et lors de la dernière campagne, les Béninois avaient pris 4 points sur 6 possibles contre les Aigles
Le 2è tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Gabon 2017 débute aujourd’hui. Mais c’est dimanche que les Aigles entrent en lice face aux Ecureuils du Bénin que les nôtres affronteront au stade de Porto Novo. Leader du groupe C avec trois points devant la Guinée Equatoriale et le Bénin (1 point chacun), les Aigles se déplacent avec l’ambition d’amener au moins le match nul de leur voyage.
Mais la question qui brûle les lèvres est de savoir si les joueurs d’Alain Giresse ont les moyens d’obtenir un résultat positif dans l’antre de la sélection béninoise. C’est vrai que le Bénin est l’un des rares pays du monde qui en 15 rencontres n’a gagné qu’une seule fois contre le Mali. Mais lors de la dernière campagne, les Ecureuils ont inversé cette tendance en obtenant 4 points sur 6 possibles face aux Aigles. Depuis les indépendances, malien et Béninois se sont rencontrés 15 fois pour 8 victoires maliennes, contre 1 pour les Ecureuils et 6 matches nuls.
Le Mali a inscrit 22 buts contre 13 encaissés. Mais la dernière victoire des Aigles contre la sélection béninoise remonte à juin 2010 lors des éliminatoires combinées CAN et Coupe du monde remportées 3-1 au stade du 26 Mars par le Mali. Depuis, les Aigles n’ont plus gagné contre le Bénin et comme indiqué plus haut, lors de la dernière double confrontation entre les deux sélections (2012), les Ecureuils ont signé leur première victoire face aux nôtres (1-0 à Cotonou) avant de venir décrocher le nul au stade du 26 Mars (2-2).
... suite de l'article sur L’Essor