Depuis quelques jours, la communauté internationale fait des pressions sur le mouvement d’auto défense Gatia afin qu’il se retire d’Anefis. Seydou Badian donne sa solution à lui.
Mercredi, face à la presse, Seydou Badian s’est prononcé sur la situation qui prévaut à Anefis. Pour lui, le Mali a été déjà confronté à un problème du genre dans les années 1963 lors de la première rébellion. Le problème de Kidal ne peut être régler par des méthodes bureaucratiques, a-t-il dit. La solution militaire, à l’en croire, n’est pas n’ont plus l’idéal.
Sa solution ? "Il faut une mobilisation du peuple malien. Partout dans les villages, les hameaux, dans les grandes villes, il faut créer des comités de vigilance, de veille. Les Maliens ne doivent pas regarder les autorités faire seules. Ils doivent parler, dénoncer, dire ce qu’ils pensent sur la question. Si le peuple se lève, vous êtes maîtres". Et de lancer une invite à tout le peuple malien pour régler le problème du Nord, notamment d’Anefis.
Sur la question de la dotation de l’armée malienne, il s’est interrogé sur les propos du président de la République qui ne cesse de dire que les Occidentaux empêchent le réarmement de l’armée malienne. "Comment des Occidentaux peuvent empêcher le Mali de s’armer ?" La réponse juste à un dollar.
Amadou Sidibé