Politique
Mali: nouveau gouvernement, feuille de route identique
Publié le mardi 18 decembre 2012 | Slate Afrique
|
© aBamako.com par as
Passation de service entre le nouveau et l`ancien Premier ministre 13/12/12. Passation de service à la primature entre Cheick Modibo Diarra et Django Cissoko. |
Vos outils
Vidéos

ORTM - 17/12/2012
Dans le dossier
|
Le nouveau gouvernement du Premier ministre malien, Diango Cissoko, saura-t-il unir le pays pour faciliter une sortie de crise?
La composition du nouveau gouvernement malien est connue, depuis le 15 décembre 2012 et le moins que l’on puisse dire, c’est que la continuité a été respectée.
Les postes les plus importants n’ont pas connu de changement, surtout en ce qui concerne les portefeuilles détenus par les ex-putschistes.
Cissoko joue la carte de la continuité
Le capitaine Sanogo et ses camarades ont, en effet, conservé leur mainmise sur les départements de la Défense, de la Justice et de la Sécurité intérieure.
Ils ont cependant pris le soin de s’assurer que soient écartés tous ceux qui étaient proches de l’ancien Premier ministre.
Le nombre de femmes ministres n’a pas non plus évolué, ce qui ne manque pas de remettre en cause un tant soit peu l’esprit de représentativité de la société malienne dans lequel devrait s’inscrire la physionomie du nouvel exécutif.
Le point le plus fort dans cette ossature gouvernementale est sans conteste l’élargissement de l’équipe à des représentants du Nord, à travers l’entrée dans le gouvernement de trois nouveaux ministres songhaï, tamachek et arabe.
... suite de l'article sur Slate Afrique
Commentaires