La fameuse Mme Golfa Fatoumata dite «Poupée» qui n’est autre que la fille de Dioncounda Traoré, ancien président de la République de la transition qui a suivi le coup d’Etat de mars 2012, est sur le point d’entamer une période amère de sa vie. En fait, son éloignement du Dg Diallo marque la fin d’un règne et le début d’une ère nouvelle à l’Inps. Notre éclairage.
En effet, après plusieurs belles années qu’elle a passées en tant que secrétaire particulière de Bréhima Noumoussa Diallo, directeur général de l’Institut national de prévoyance sociale (Inps), la fameuse «Poupée» est désormais mise au garage par ce même Dg Diallo qui l’avait pourtant longtemps pouponnée. Pour preuve, par décision n°15-160 du 17 mars 2015, Mme Golfa Fatoumata Traoré, n° Matricule 2862, est nommée conseiller du directeur en charge des ressources humaines. Toutes les choses ont une fin.
Est-ce désormais la rupture entre le Dg Bréhima Noumoussa Diallo et sa secrétaire particulière, en l’occurrence, la redoutée et redoutable «Poupée»? Cette femme aux allures imposantes qui adore régenter, eu égard à ses implications dans certains dossiers du service, fera mieux de se taire dans son nouveau bureau. À contrario, elle risque de se trouver dans de gros ennuis, car certains prestataires de service de l’Inps seraient prêts à lui rendre la monnaie de sa pièce. Surtout qu’une partie du personnel des agences Inps des Communes IV, V et VI, relevant de sa compétence, entendent décrier certains problèmes auxquels elle est confrontée.
Il y a quelques années, le nom de cette même dame était presque sur toutes les lèvres pour ses agissements plus ou moins désapprouvés. En fait, Mme Golfa Fatoumata, la fille de Dioncounda Traoré, était plus puissante que le Dg Diallo. Autrefois, obéie au doigt et à l’œil, elle pouvait faire et défaire tout ce qu’elle voulait. C’est pourquoi, sa nomination, donc son éloignement du directeur général, Bréhima Noumoussa Diallo, continue à alimenter les conversations de ceux qui ont connu cette saga.
Pour certains, cette femme partage plusieurs confidences avec le Dg Diallo. On suppose donc que les grands déballages vont commencer à l’Institut national de prévoyance sociale (Inps). Une frustration liée à la passation d’un marché est-elle à l’origine de cette rupture? S’agit-il plutôt de l’attachement de «Poupée» au Dg Diallo qui fut mal interprété par les uns et les autres ? La fameuse «Poupée» a-t-elle digéré sa mise en berne ? Seul, le temps pourra répondre à ces interrogations.
GuUENNADI