il faut créer des comités de vigilance dans chaque village pour surveiller les mosquées
Seydou Badian
Seydou Badian
En marge d’une rencontre avec la presse le mercredi 02 septembre 2015 chez lui à l’Hippodrome, Dr Seydou Badian Kouyaté nous a livré sa proposition de sortie de crise. Laquelle entrave le développement socio-économique de notre pays depuis 2012. Selon lui, les conférences ainsi que les décisions prises dans les bureaux ne sortiront pas le Mali dans ce gouffre, mais il faut plutôt créer des comités de vigilance dans chaque localité pour servir d’appui à l’armée, à la sécurité des personnes et des biens. Cela, affirme-t-il, permettra au peuple de prendre son destin en main. Poutr le parolier de l’hymne national du Mali, la problématique de la rebellion du nord du Mali ne date pas d’aujourd’hui.
Elle est née, à l’entendre, avec l’avènement des colons qui ont dréssé les touaregs contre le pays. Pour résoudre ce problème, l’orateur a appelé à un élan patriotique à la manière algérienne pour vaincre la rébellion répétitive et le terrorisme qui minent dépuis des décennies le développement du pays.
” Les dirigeants doivent faciliter la création des comités de vigilance pour surveiller les moquées et les prêcheurs afin de contrer la propagation des idées extrémistes dans le pays. Le Peuple doit sortir de l’inertie pour venir aider la mère patrie qui peine à se relever. Les décisions bureaucratiques ne résoudront en rien le problème du nord. La solution appartient à un engagement total du peuple pour appuyer son armée “, a-t-il confessé.
Le doyen Seydou Badian Kouyaté d’ajouter que les jeunes ne s’engagent plus dans l’armée par vocation, mais ils ne veulent plus être à la chage de leurs parents. C’est ce qui fait que les militaires n’ont pas le courage d’affronter la mort sur le champ de bataille.
Pour finir, il a invité l’ensemble de la population à défendre le Mali au prix de sa vie pour réserver un avenir radieux à ses petits fils.
Siaka DIAMOUTENE