Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Déclaration conjointe 15/132 31 août 2015, Genève Comité international de la Croix-Rouge Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Publié le samedi 5 septembre 2015  |  Le Reporter
Santé:
© aBamako.com par A S
Santé: conférence de presse du directeur adjoint des opérations du CICR au Mali.
Bamako, le 10 avril 2013 à l`hôtel Salam. Mr Régis Savioz, directeur adjoint des opérations du Comité International de la Croix Rouge (CICR) au Mali a tenu un point de presse sur le travail effectué par son comité sur les champs des batailles.




Une initiative mondiale pour trouver des solutions locales à des problèmes globaux. Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé le 31 août 2015 Voices to Action, une initiative mondiale visant à apporter des solutions communautaires à certains des défis humanitaires les plus pressants de notre époque. Les réflexions et idées recueillies via un site web dédié – www.voicestoaction.org – et dans le cadre de manifestations communautaires organisées dans cinq pays seront soumises aux gouvernements lors de la 32e Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge en décembre prochain, garantissant ainsi la prise en compte des opinions locales dans le débat général. «C’est une opportunité pour les communautés locales de contribuer à orienter nos efforts en vue de trouver des solutions aux nombreux défis auxquels les gens sont aujourd’hui confrontés», commente Elhadj As Sy, secrétaire général de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

«Nous espérons qu’un maximum de personnes s’engageront à nos côtés en partageant leurs réflexions et idées sur la meilleure façon d’aider les communautés à devenir plus résilientes, grâce à une action humanitaire efficace.» «La situation humanitaire à laquelle nous sommes aujourd’hui confrontés est sans précédent», note Yves Daccord, directeur général du Comité international de la Croix Rouge. «C’est pourquoi nous devons impérativement définir ensemble un agenda ambitieux et bien ciblé pour l’action humanitaire future, en y intégrant les besoins et perceptions des communautés locales.» Dans les mois à venir, les Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge coordonneront au Bangladesh, au Honduras, au Liberia, au Liban et à Vienne des manifestations à caractère humanitaire avec la participation des communautés locales.

Le premier de cette série d’événements se déroulera les 2 et 3 septembre au Liberia et rassemblera des série d’événements se déroulera les 2 et 3 septembre au Liberia et rassemblera des membres et leaders de la communauté, des volontaires, des représentants d’ONG, du gouvernement et de la Société nationale de la Croix-Rouge qui passeront en revue les problèmes locaux et tenteront d’y apporter des solutions inspirées et mises en œuvre par la communauté elle-même. «La lutte contre Ebola au Liberia a été menée au niveau local par les habitants eux-mêmes», rappelle Fayiah Tamba, secrétaire général de la Société nationale de la Croix-Rouge. «Pour garantir une action humanitaire durable, il est crucial de responsabiliser et d’autonomiser la collectivité. Dans cette optique, nous sommes heureux d’accueillir le premier événement humanitaire inscrit dans le cadre de l’initiative Voices to Action.»
Contexte

Convoquée tous les quatre ans, la Conférence internationale offre aux gouvernements et aux dirigeants de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge un forum non politique pour débattre des défis et besoins humanitaires les plus pressants. Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est le plus grand réseau humanitaire de la planète. Il a pour mission d’atténuer les souffrances humaines, de protéger la vie et la santé et de préserver la dignité humaine, en particulier dans le contexte de conflits armés, de catastrophes naturelles et autres urgences. Nous sommes présents dans la quasi-totalité des pays et bénéficions du soutien de millions de volontaires à travers le monde.
Informations complémentaires : Valery Mbaoh Nana, CICR Bamako
Commentaires