Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Seydou Badjan Kouyaté : «Il faut qu’on se lève contre ces prédateurs fonciers»
Publié le dimanche 6 septembre 2015  |  Le Reporter
Centenaire
© aBamako.com par Momo
Centenaire du Président Modibo Keita.
Bamako, le 04 juin 2015 le parti US-RDA a organisé une conférence de presse sur le centenaire du Président Modibo Keita au mémorial Modibo Keita.




Seydou Badjan Kouyaté, écrivain et ancien ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, a donné un point de presse en son domicile à l’Hippodrome, le mercredi 2 septembre 2015. Ceci fait suite à la visite d’un officier de l’armée nationale qui lui a confié son inquiétude au sujet d’une affaire foncière dans la zone aéroportuaire où l’Etat s’apprête à verser la somme de 39 milliards de Fcfa, dernière tranche d’une somme de 60 milliards de Fcfa, à trois importantes personnalités.

Seydou Badjan Kouyaté, en s’adressant à la presse, a estimé que son point de presse, consacré au problème foncier, est aussi un problème d’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants. «Il y a quelques jours, j’ai reçu la visite d’un militaire, un adjudant. Il est venu me voir avec un livre sous le bras. Après avoir pris place, il a ouvert le livre, c’était le Coran. Il me dit qu’il a quelque chose qui le ronge et qui l’a guidé vers moi pour espérer avoir une solution. En me disant : je parle les mains sur le Coran, que j’aille en enfer si je vous mens, que je sois brûlé de mon vivant, si je ne vous dis pas la vérité… il me dit que la zone aéroportuaire, c’est pour l’Etat, depuis votre temps, la première République.

Nous le savons, mais cette zone aéroportuaire a été vendue (titre foncier) à trois personnalités du Mali, trois grandes personnalités. Quand on leur a dit de dégager, ils ont intenté un procès à l’Etat. L’Etat a perdu. Ils ont droit à une indemnité de 60 milliards de Fcfa. Il y a eu un certain temps, on leur a payé 21 milliards. Je suis venu vous voir parce que nous l’avons appris, car je suis d’une équipe pour laquelle le gouvernement se prépare à verser 39 milliards de Fcfa. Je me suis dit qu’avec 60 milliards, on peut faire au moins 4 usines pour employer 12oo jeunes… Voici les raisons de ma venue, il y en a d’autres… Si on ne se lève pas, c’est la mort de l’Etat, la honte, l’humiliation du président et la mort de l’avenir», a témoigné le vieux Badjan.

À l’officier militaire, a-t-il ajouté, «Je lui ai donc promis d’appeler les journalistes. Je pense qu’ils feront des investigations». Avant d’interpeller les journalistes en ces termes : «Aidez-moi, aidez votre pays». Aux dires de Seydou Badjan Kouyaté, après le départ de l’officier militaire, quelqu’un d’autre serait venu le voir pour «les histoires de Souleymanebougou». «J’ai essayé de joindre le ministre Bathily et il ne m’a pas répondu. J’ai envoyé un de mes collaborateurs, ce dernier aussi n’a pas pu le voir. Quand le ministre de l’Urbanisme est venu me voir, je lui ai abordé le sujet et il m’a fait savoir qu’il a adressé une lettre accompagnée de la liste des parcelles au maire du District qui a distribué une partie de la zone aéroportuaire à des individus, en lui demandant de restituer à l’Etat ses terres… Vous savez mieux que moi ce qui se passe avec ces problèmes fonciers. Il faut qu’on se lève contre ces prédateurs. Il faut absolument vous attaquez à la délinquance financière, aux corrompus, aux voleurs. Il faut assainir le Mali», a-t-il plaidé.

Gabriel TIENOU/Stagiaire
Commentaires