Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L'Essor N° 17335 du 17/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Sport

Coupe d’Afrique militaire : mission accomplie pour nos soldats
Publié le mardi 18 decembre 2012  |  L'Essor


Football/CAN
© Abidjan.net par DR
Football/CAN militaire 2012: les Aigles du mali battus par les Eléphants (3-0)
Lundi 10 décembre 2012. Abidjan , Champroux de Marcory, pour le compte de la 3e et dernière journée des matches de poules, les poulains de Saraka Norbert ont pris le meilleur sur les Aigles du Mali (3-0).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Aigles militaires ont remporté la 8è édition du tournoi en battant le Cameroun 1-0, dimanche à Abidjan
Le premier titre de la Coupe d’Afrique militaire des nations, (CAMFOOT) de l’USFAS-Mali aura apporté son lot d’émotions ce dimanche sur la pelouse du stade Félix Houphouët Boigny. Heureux et fiers, les « Usfasiens » ne sont sans doute pas près d’oublier les moments vécus pendent cette quinzaine abidjanaise, nous non plus… Petit instantané sur une victoire historique et l »Mesdames et Messieurs, veuillez vous lever pour l’hymne du Mali ! » Il est 18h30 dimanche dans une citadelle du stade Houphouet Boigny toujours comble, l’équipe malienne donnée pour « outsider » et au sortir d’une année éprouvante en division inférieure a réalisé l’incroyable exploit de remporter le trophée de la CAMFOOT, (1-0) devant le Cameroun double tenant du titre. Après avoir reçu leurs médailles, les militaires maliens et la forte colonie malienne entonnent comme un seul homme le répertoire des chansons dédiées aux braves fils de la nation. C’est l’heure de monter sur le podium pour recevoir les médailles dorées, puis faire le tour d’honneur avec les banderoles Verts, Jaunes et Rouges, quelques minutes aussitôt sur la pelouse. Les 18 mousquetaires déclenchent la joie dans les tribunes, y compris la loge officielle où avaient pris place les responsables de l’OSMA, (organisation du sport militaire en Afrique). L’émotion était tout de même contenue, maîtrisée.

L’explosion de joie serait-elle pour saluer une délivrance ? Pas tout à fait, il n’y a pas de délivrance, les footballeurs militaires maliens sont dans une construction progressive, ils sont juste arrivés au bout de ce qu’ils avaient promis à leur chaîne de commandement. Et faire la fête, cela semble bien la première préoccupation d’une équipe qui aura vécu une finale crispante, ne parvenant jamais à se défaire d’accrocheurs Camerounais. Elle n’a pas eu le temps d’avoir peur, avec une défense solide et un milieu clairvoyant, les poulains de l’adjudant Mamadou Keita ont su contenir pendant 45 minutes les assauts répétés des militaires camerounais qui ont touché plusieurs fois la barre transversale du gardien Komandjan Keita. Mais la deuxième période paraissait longue, surtout après l’ouverture du score par Adama Traoré, (54e, 1-0). Bien que l’équipe malienne ait eu beaucoup d’opportunités de prendre le large, elle n’y arrivait pas et les militaires camerounais ont toujours été derrière eux. Mais fort heureusement, à aucun moment, ils ne parviendront à établir la parité. Adama Traoré, élu meilleur joueur du tournoi et auteur de l’unique but de la partie et ses partenaires ont réussi à garder ce petit pécule précieux jusqu’à la fin. La fierté, un sentiment unanimement partagé par cette équipe pas comme les autres et qui, après ce beau moment d’éternité, a bien gagné le droit de s’enfoncer dans la nuit abidjanaise…En espace de 90 minutes, le temps a suspendu son vol, ce dimanche, pour la finale de la 8e édition de la Coupe d’Afrique militaire qui vit l’USFAS entrer dans la légende. Le peuple malien tout entier retint son souffle devant l’écran de la télévision nationale (ORTM) pour assister à un scénario loin d’être connu d’avance. Avec cette victoire, l’équipe militaire vient d’écrire une nouvelle page du football malien, en faisant main basse sur le trophée continental de sa catégorie. Pour y arriver, elle a d’abord dominé le Nigeria, (2-1), puis s’est faite battre par le pays organisateur, (0-3), avant d’étriller le Kenya en demi-finale, (3-1). Le Cameroun a pour sa part mis en déroute l’équipe angolaise, (9-0), puis l’Ouganda, (2-1) et la Côte d’Ivoire, (1-0) avant de tomber sur les roublards Usfasiens en finale, qui lui ravirent la vedette. La prochaine Coupe d’Afrique militaire de football se déroulera au Tchad en 2014.


Dénommée coupe Blaise Compaoré, la Camfoot qui a été placée sous le signe de la réconciliation, par les organisateurs ivoiriens, est qualificative pour la prochaine Coupe du monde militaire, prévue en 2013 en Azerbaïdjan. En plus de l’Algérie, détentrice du titre mondial, les quatre demi-finalistes, (Mali, Côte d’Ivoire, Cameroun et Kenya) sont qualifiés au grand rendez-vous mondial. Il est à rappeler qu’en 2001, la Côte d’Ivoire avait organisé la Camfoot et s’est classée seconde, derrière la Guinée. L’OSMA, créée en 1994, a pour mission de coordonner les activités des 5 régions du sport militaire du continent avec des offices de liaison à Alger (Algérie) pour l’Afrique du Nord; à Libreville (Gabon) pour l’Afrique centrale, à Ouagadougou (Burkina Faso) pour l’Afrique de l’Ouest, à Bujumbura (Burundi) pour l’Afrique de l’Est et du Centre, et au Lesotho pour l’Afrique australe.

M. N. TRAORE


 Commentaires