Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Rencontre ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation avec les élus des collectivités Territoriales
Publié le lundi 7 septembre 2015  |  Infosept
1er
© aBamako.com par A.S
1er Conseil des Ministres de l`ère Mara - Présidence
Photo: Environnement, Eau, Assainissement : M. Abdoulaye Idrissa Maïga




Le ministère de l'Administration Territoriale et de la Décentralisation et collaboration avec la Direction générale des Collectivités Territoriales a organisé les 4 et 5 septembre derniers une rencontre d’échanges avec les présidents des organes exécutifs desdites collectivités. La rencontre s’est déroulée au Cicb sur le thème : l’implication effective de l’ensemble des acteurs est le gage de la réussite de la Décentralisation.. Prenant la parole pour son mot de bienvenue, le maire de la Commune III de Bamako a laissé entendre que le problème sécuritaire que nous vivons est doublé d’un problème d’autorité. Il ajoutera que l’image des élus face à la population est peu reluisante. Il propose que cela soit corrigé pour une bonne mise en œuvre de la décentralisation, nouvelle formule.

Quant à M. Abdoulaye Idrissa Maïga, ministre l'Administration Territoriale et de la Décentralisation, il a dans son discours d’ouverture indiqué que cette rencontre est la suite logique de celle Ségou avec les représentants de l’Etat dans les régions.


Evoquant le problème foncier, le ministre Maïga, a souligné que la terre ne doit plus constituer un bien monnayable. Elle doit rester un patrimoine commun et public dont la gestion doit se faire dans la transparence.


Pendant deux jours, les participants à cette rencontre ont eu droit à des communications entre autres sur comment améliorer la gouvernance locale, les enjeux et défis des prochaines élections régionales, communales et du District de Bamako, les agences de développement régionales, l’accord de paix de Bamako et le contrat-plan Etat-région
Commentaires