Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'Essor N° 17335 du 17/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Gendarmerie de Sikasso : une formation adaptée aux besoins du moment
Publié le mardi 18 decembre 2012  |  L'Essor


Sortie
© aBamako.com par as
Sortie de la 14e promotion du cours supérieur de la gendarmerie et de la 24e promotion des élèves gendarmes
Jeudi 5 juillet 2012. Bamako. Ecole nationale de gendarmerie.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les perspectives de la reconquête des régions du nord occupées par des islamistes armés ainsi que la sécurisation des prochaines élections nécessitent le renforcement des capacités d’intervention des forces de sécurité, dont évidemment la gendarmerie nationale.
C’est dans cette optique que ce corps a initié un programme de recyclage des éléments de 13 escadrons à travers le pays. La légion de gendarmerie de Sikasso vient ainsi de boucler une session de formation de 70 gendarmes venant des escadrons de Sikasso, Koutiala et Sélingué.
La formation s’est déroulée du 3 au 14 décembre. Elle était essentiellement axée sur des exercices portant sur le maintien et le rétablissement de l’ordre public, les techniques d’intervention, les tirs aux armes individuelles et collectives ainsi que les tactiques devant préparer à la sécurisation des personnes et des biens, des institutions de la République.
Le commandant de la légion de Sikasso, le lieutenant-colonel Moussa Nimaga, a donné de larges informations sur l’organisation de la légion qui comporte deux groupements de gendarmerie, l’un territorial avec deux compagnies et l’autre mobile avec trois escadrons.
La cérémonie de fin de la formation était présidée par le gouverneur sortant de la Région de Sikasso, Ibrahim Féfé Koné, entouré du représentant du commandant de la 8e Région militaire et des chefs des services de sécurité de la région. Les directeurs des services régionaux, des notabilités et une foule de spectateurs ont assisté à la cérémonie. Celle-ci a été marquée par une démonstration de maintien d’ordre avec des manifestants qui tentaient de déborder les services de sécurité lesquels ont fait usage de beaucoup de techniques pour les maîtriser dans une simulation qui était très proche de la réalité.
Ibrahim Féfé Koné qui a procédé à la remise officielle de quelques équipements de maintien d’ordre aux agents formés, a salué ce recyclage qui permettra au plan régional de résoudre de manière plus humaine, les diverses contestations qui éclatent le plus souvent au niveau des mines d’or, dans les zones de pâturage et même au niveau de certaines frontières.

Aux agents formés, il a demandé une application intelligente des techniques apprises dans le maintien et le rétablissement de l’ordre, la gestion de la foule en période de crise ou de trouble, la police de la file d’attente, la gestion d’un bureau de vote en période d’élection.
Une simulation de la protection d’une personnalité et le défilé des autres corps des services de sécurité ont mis fin à la cérémonie. La foule a été impressionnée par les démonstrations spectaculaires de ces forces spéciales de la gendarmerie.
F. DIABATE

 Commentaires