Politique
Mali : la Plateforme entame un retrait partiel d’Anéfis
Publié le lundi 7 septembre 2015 | Jeune Afrique
|
Sous pression du gouvernement et de la médiation internationale, la Plateforme a annoncé samedi qu'elle avait débuté le retrait de ses troupes de la localité d'Anéfis, dans le Nord du Mali.
Anéfis. Samedi 5 septembre, la Plateforme, qui regroupe différents groupes armés pro-gouvernementaux, a annoncé dans un communiqué qu’elle avait entamé le retrait de ses troupes de cette localité stratégique du nord du Mali prise mi-août aux rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), violant au passage le cessez-le-feu en vigueur depuis deux mois. Cette reprise des hostilités avait notamment conduit la CMA à suspendre sa participation au processus de paix.
Dans ce communiqué, la Plateforme annonce le début de son retrait d’Anéfis mais se garde de préciser le nombre de combattants concernés ainsi qu’une date à laquelle il sera définitif. Elle dit également avoir pris en compte la demande du président Ibrahim Boubacar Keïta – qui a publiquement réclamé son départ de cette localité la semaine dernière – et les exigences de la médiation internationale. La Plateforme affirme aussi avoir reçu « l’engagement de la communauté internationale concernant la sécurisation de la localité qui sera assurée par les forces de la Minusma (la mission de l’ONU au Mali, NDLR) », une de ses conditions pour quitter Anéfis.
Retrait partiel ... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Mali : drame fluvial près de Mopti, au moins 19 morts
Jeune Afrique - 3/9/2015
Sept jihadistes présumés extradés de la Côte d’Ivoire vers le Mali
Jeune Afrique - 3/9/2015
Football : un ancien capitaine du Nigeria candidat à la présidence de la Fifa
Jeune Afrique - 2/9/2015
Mali : deux soldats maliens tués dans une attaque près de Tombouctou
Jeune Afrique - 1/9/2015
Le Front de libération du Macina, un nouveau Boko Haram ?
Jeune Afrique - 31/8/2015
Tous les articles d'actualités
Jeune Afrique - 3/9/2015
Jeune Afrique - 3/9/2015
Jeune Afrique - 2/9/2015
Jeune Afrique - 1/9/2015
Jeune Afrique - 31/8/2015
