Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Encore un leadership gagnant du ministre Choguel Kokalla Maïga : Le Mali sur les toits des nouvelles technologies en Afrique
Publié le mardi 8 septembre 2015  |  Le Tjikan
Point
© aBamako.com par Androuicha
Point de presse du ministre Choguel Maiga sur l`actualité gouvernementale
Bamako, le 13 mars 2015. Le Ministre de de l’Economie numérique, de L‘Information et de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, M. Choguel Kokala MAIGA était devant la presse nationale et internationale pour éclairer la lanterne sur l`étape actuelle de l`enquête en cours sur l`attentat perpétré le 6 mars 2015 au restaurant "La Terrasse``.




Une véritable bouffée d’oxygène pour la diplomatie malienne. Discriminée ces dernières années par des clichés figés, la diplomatie malienne sur le plan continental vient d’amorcer son nouveau déclic, à travers le leadership du ministre de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication, Dr Choguel .K. Maïga. C’était lors de la récente réunion du Comité technique spécialisé de l'Union africaine de la Communication et les Technologies de l’Information (CTS-CTIC) tenue à Addis Abeba, en Ethiopie, au siège de l'Union africaine, dont la présidence fut confiée à notre pays.

Intraitable dans son rôle de Porte parole du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga, draine une réputation internationale dans le domaine des Télécommunications. C’est pourquoi son expertise a toujours été louée dans les grandes rencontres du domaine et son charisme pour booster la visibilité du Mali, toujours dans ce secteur. C’est d’ailleurs lui qui aurait porté haut les bras à plusieurs reprises la candidature de notre compatriote Hamadoun Touré au sein de l’UIT (Union Internationale des Télécommunications). Encore une fois, sans même formuler la demande, ses paires (ministres africains des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) viennent de porter leur choix sur lui pour mener durant deux ans la présidence du Mali à la tête du Comité technique spécialisé de l’Union africaine de la Communication et les Technologies de l’Information et de la Communication (CTS-CTIC).

Faut-il le signaler, après sa brillante élection, l’honneur est revenu à notre ministre des Télécommunications de présider avec clairvoyance la réunion des experts, ainsi que celle des ministres africains du domaine. Qui se sont planchés sur les différents dossiers contenus dans le rapport des experts.

A noter que le ministre Choguel Kokalla Maiga, a officiellement reçu le témoin des mains du ministre zambien en charge des technologies et des transports, président sortant.
Les dossiers à l’ordre du jour de cette première réunion du CTS-CTIC de l’UA ont été tous diligentés. Il s’agit de la relance du projet satellitaire RASCOM, de l’adhésion et au financement du réseau numérique de radiodiffusion MENOS de l’UAR (Union des radiodiffusions d’Afrique), de la création de la radio et télévision panafricaine, des questions liées au développement des services postaux en Afrique, de la gouvernance de l’Internet, de la protection des journalistes, de la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’UA avec en toile de fond, la stratégie de communication sur l’important Agenda 2063, qui doit permettre la réalisation d’une union africaine des citoyens, ancrée dans un développement durable et pour le bien-être commun.

Le nouveau bureau élu ce 3 septembre 2015 est ainsi composé:
Président: Mali (région Afrique de l’Ouest)
1er vice-président : Tanzanie (région Afrique de l’Est )
2ème vice-président : Gabon (région Afrique centrale)
3ème vice-président : Algérie (région Afrique du Nord )
rapporteur : Afrique du Sud ( Région Afrique australe)

La réunion clôturée le vendredi 04 septembre a adopté un ensemble de résolutions et de décisions importantes pour la vie de l’union. La prise en charge des technologies de l’information et de la communication dans la vision commune de développement est le leitmotiv du CTS-CTIC. Bon vent au ministre Maïga, qui reste une chance pour le Mali dans un domaine où les denrées sont rares et les mauvais grains, convertis souvent dans le journalisme alimentaire.

Lassina Niangaly
Commentaires