9 milliards de Fcfa pour propulser l’élevage et la pisciculture avec le financement d’autres projets
Mamadou Igor Diarra l’a dit à qui veut l’entendre : «J’irai chercher de l’argent partout pour financer l’économie, le développement, l’amélioration des conditions de vie des Maliennes et des Maliens». C’était lors de son premier passage à l’Assemblée nationale dès sa prise de fonction en tant que ministre de l’Economie et des Finances. Il avait bénéficié ce jour des applaudissements nourris de l’opposition et l’honorable Mamadou Awa Gassama l’avait félicité publiquement. Mamadou Diarra continue sur cette lancée.
C’est ainsi qu’il s’attaque maintenant aux pays du Golf avec comme première étape, l’Arabie Saoudite. Cette visite du ministre de l’Economie et des Finances du Mali fait suite à une invitation de la partie saoudienne. C’est pourquoi il a été reçu en audience, le 31 août 2015 à Djeddah, par Dr. Ahmad Mohamed Ali, président de la Banque islamique de Développement (BID). Le voyage express, qui a permis cette audience, a été mise à profit pour faire la signature d’un de prêt d’Istinaa lié au financement du Programme de développement des ressources animales et aquatiques dans le Sahel Occidental, pour un montant total de 13 640 000 d’Euros, soit environ 8,95 milliards de Fcfa.
Le ministre de l’Economie et des Finances, au nom du gouvernement du Mali, a fait part au président de la Banque islamique, pour financement, d’un certain nombre de nouveaux projets importants, comme la réhabilitation de la route Sévaré-Gao ; l’adduction d’eau potable de Bamako à partir de la localité de Kabala ; l’autoroute Sikasso Zégoua ; la construction de la route Didiéni-Goumbou-Nara-Frontière Mauritanie, et le Programme de reconstruction post-conflit des régions du Nord.
L’occasion était idoine pour les deux responsables de passer en revue une quinzaine de projets dans le développement rural, les logements sociaux et les infrastructures aéroportuaires. Auparavant, le ministre Mamadou I. Diarra, sur invitation du ministre des Finances du Royaume d’Arabie Saoudite, avait été reçu en audience, le 30 août, par M. Yousef Al Bassam, Vice-président, Directeur général du Fonds saoudien pour le développement à Riyad. Les deux hommes avaient saisi l’occasion pour passer en revue la coopération entre le Mali et le Fonds saoudien, qui finance quatre projets en cours d’exécution.
Il s’agit du Projet de développement agricole en aval du barrage de Manantali, du Projet saoudien d’hydraulique rurale, Phase IV, du Projet de construction du seuil de Djenné et du Projet de construction du barrage de Taoussa.
Le ministre de l’Economie et des Finances, au nom du gouvernement du Mali, a fait part au Directeur du Fonds saoudien, pour financement, d’un certain nombre de nouveaux projets importants, dont la réhabilitation de la route Sévaré–Gao; le projet de 4ème Pont de Bamako ; le projet hydraulique de Tombouctou ; le projet d’adduction d’eau potable de Bamako à partir de Kabala et la route Sikasso-Zégoua. Le Fonds saoudien pour le développement a confirmé son attachement au Mali et sa disponibilité à analyser favorablement les requêtes qui lui seront soumises et confirmé sa participation à la Conférence de Paris, ainsi qu’à la Table ronde des bailleurs de fonds, pour le financement de la 2ème Phase du projet d’adduction d’eau potable de Bamako.
Békaye DEMBELE