Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Journée Internationale de l’Alphabétisation : La paix en filigrane
Publié le mercredi 9 septembre 2015  |  Présidence
Journée
© aBamako.com par A.S
Journée mondiale de l’alphabétisation
Bamako, le 08 septembre 2015 la célébration de la Journée mondiale de l’alphabétisation était placée sous la présidence de Madame la première Dame Mme KEITA Aminata MAIGA au CICB




Le Mali a commémoré ce mardi 08 septembre 2015 la Journée Internationale de l’Alphabétisation placée cette année sous le thème national : « Gestion de sortie de crise: défis et enjeux pour l’Alphabétisation« . La cérémonie était présidée par l’épouse du Chef de l’Etat, Mme KEITA Aminata MAIGA, qui avait à ses côtés le Ministre de l’Education Nationale, le Représentant Résident de l’UNESCO au Mali et plusieurs membres du Gouvernement.

Pour le moins que l’on puisse dire, le thème retenu colle parfaitement au contexte actuel de sortie de crise et invite aux questionnements indispensables pour envisager l’avenir.

Intervenant à la tribune de la commémoration, la Première Dame a salué le choix de ce thème avant d’ajouter que les thèmes retenus sont évocateurs et interpellent les Autorités politiques et tous les acteurs du sous-secteur de l’Education non formelle.

Pour l’épouse du Chef de l’Etat, « l’alphabétisation peut être un facteur essentiel dans la gestion de sortie de crise pour notre pays. En effet, elle met à la disposition des populations, dans les langues qu’elles maîtrisent, les outils qui leur permettent de transformer qualitativement leurs conditions de vie ».

Mme KEITA Aminata MAIGA a aussi soutenu que « l’alphabétisation offre à chaque citoyen la possibilité de s’affirmer et de se réaliser en participant pleinement au développement de son pays. Elle demeure le socle sur lequel reposent notre identité culturelle et notre unité nationale ».

A travers le thème retenu, les responsables du Ministère de l’Education Nationale souhaitent attirer l’attention de chacun sur la nécessité de créer un meilleur programme d’Alphabétisation qui servira d’outil de construction de la paix et de la stabilité au Mali dans une perspective inclusive. Ce faisant, ils ambitionnent de réduire le taux national de personnes analphabètes. En effet, les chiffres disponibles, rapportés aux statistiques internationales, sont alarmants.

Selon ces statistiques produites par l’UNESCO :

757 millions d’adultes sont encore dépourvus de compétences de base en matière de lecture et d’écriture,
124 millions d’enfants et d’adolescents ne sont pas encore scolarisés (tendance à la hausse),
250 millions d’enfants en âge d’être inscrits dans le primaire ne maîtrisent pas les notions élémentaires, même lorsqu’ils sont scolarisés.
Toutefois, il est heureux de constater qu’une politique est en cours d’expérimentation au Mali pour la promotion de l’Alphabétisation depuis quelques années. D’ailleurs, la cérémonie a été l’occasion pour KEITA Aminata MAIGA de saluer l’engagement des autorités à travers notamment l’adoption par le Gouvernement le 3 décembre 2014 du document de politique linguistique du Mali. Selon elle, cette adoption marque la volonté forte des autorités politiques d’imprimer une nouvelle dynamique à la promotion des langues nationales.

Mme la Première Dame a soutenu cette volonté tout en encourageant les acteurs à prendre des initiatives hardies : « Nous devons initier des programmes qui font de nos langues nationales de véritables outils de travail, de développement au service des populations pour lever le défi majeur qui nous interpelle tous ».

Elle a adressé ses remerciements aux responsables politiques et administratifs, aux partenaires bilatéraux et multilatéraux, aux ONG et Associations, ainsi qu’à tous les acteurs impliqués dans la lutte contre l’analphabétisme.

La Première Dame a invité l’ensemble des acteurs à s’investir pour un véritable essor de l’alphabétisation au service du développement du Mali.

En outre, elle a réaffirmé son engagement et sa disponibilité à œuvrer aux côtés des acteurs pour gagner le combat contre l’illettrisme et asseoir une paix Durable.

La cérémonie a été ponctuée de sketch de sensibilisation sur l’importance de l’alphabétisation et de remises de diplômes aux 12 lauréats – dont une femme – du concours en langues nationales organisé dans le cadre des présentes festivités.

L’ONG Aide de l’Eglise Norvégienne (AEN) qui œuvre dans le domaine de l’alphabétisation a été récompensée pour son engagement en faveur de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales. Son représentant a eu le privilège de recevoir des mains de la Première Dame une attestation de reconnaissance et un Ciwara, masque bambara célébrant le labeur.

Rappelons que cette année, la Journée Internationale de l’Alphabétisation au Mali se déroulera sur une semaine ; elle programmera de nombreuses activités dont, entre autres, des conférences-débats.
Commentaires