Le champion, le Stade malien et son dauphin, les Onze Créateurs représenteront notre pays en Ligue des champions, tandis que l’USFAS (3è du classement) et l’AS Bakaridjan (4è) joueront la coupe de la Confédération
Démarré le vendredi 5 décembre 2014 avec 16 clubs sur la ligne de départ, le championnat national 2014-2015 a pris fin le samedi 5 septembre avec 12 clubs. Quatre clubs, le Djoliba, le COB, le CSK et Avenir de Tombouctou ont été, en effet, déclarés forfait général par la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) et ce sont finalement 12 clubs qui se sont disputés le titre de champion. Ainsi, au terme des 26 journées de compétition au lieu de 30 au départ, le Stade malien s’est hissé sans surprise sur la première marche du podium avec 50 points, devant les Onze Créateurs (44 points) et l’USFAS (38 points).
C’est la première fois que ces trois clubs se retrouvent ensemble sur le podium et on remarque que contrairement à l’année derrière où les Blancs ont dû lutter jusqu’à la dernière journée pour décrocher le titre de champion, l’équipe a été sacrée cette année à deux journées de la fin des débats.
Les pensionnaires de Sotuba remportent ainsi le titre suprême pour la troisième fois d’affilée après les sacres de 2013 et 2014. En 22 matches, les protégés de Kamel Djabour ont enregistré 16 victoires, 2 matches nuls et 4 défaites. L’équipe a marqué 34 buts pour 12 encaissés. Les Onze Créateurs se sont hissés pour la première fois de leur histoire sur la 2è marche du podium avec 44 points.
... suite de l'article sur L’Essor