Les doutes qui planent sur la tenue, le 25 octobre prochain, des élections communales et régionales au Mali, continuent de faire les choux gras de la presse écrite de ce jeudi.
« Elections communales et régionales du 25 octobre : Les mises en garde de la CMA », titre l'Indicateur du Renouveau.
Selon ce quotidien la Coordination des Mouvements de l'Azawad (CMA) met en garde les partis politiques, les notables, les chefs de tribu et de fraction, les hommes politiques contre toute mobilisation, sensibilisation ou campagne concernant les élections municipales sur toute l'étendue du territoire de l'Azawad.
« Le maintien des élections communales et régionales à la date du 25 octobre par le gouvernement est décrié par la quasi-totalité des acteurs clés du processus électoral », souligne L'indicateur du Renouveau.
L'aube un bi-hebdomadaire se demande si « le gouvernement va-t-il céder face à la Cma ? ».
A en croire cette publication, l'on s'acheminerait vers un report de ces consultations électorales.
La décision pourrait être prise incessamment par le gouvernement », affirme ce journal.
Le Républicain un quotidien proche de l'opposition qualifie tout simplement le ministre de l'administration territoriale de « frondeur » qui a été « désavoué par la mouvance présidentielle.
Pour ce journal il est aujourd'hui difficile pour le ministre en charge des élections de « résister à la mouvance présidentielle, qui a rédigé un mémorandum pour ordonner le report des élections au ministre frondeur, qui ne voulait écouter personne ».
Cette position du Républicain est battue en brèche par une autre publication le Politicien africain qui estime que « le ministère de l'administration territoriale et de la décentralisation est plus que jamais décidé à les organisé, quel qu'en soient les contraintes, du moment où une partie du territoire est toujours occupée par les séparatistes de la Cma, auxquels s'ajoutent les ombres obscures d'Anefis ».
HF/of/APA