Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Vers un report des élections municipales au Mali?
Publié le vendredi 11 septembre 2015  |  RFI
Première
© aBamako.com par Androuicha
Première réunion de 2015 du Comité de Pilotage du PAPEM
Bamako, le 19 février 2015 au MATD. Le Comité de Pilotage du Processus d`Appui au Processus Electoral au Mali a tenu sa première réunion de l`année 2015 sous la présidence du ministre de l`administration territoriale et de la décentralisation, M. Abdoulaye Idrissa Maiga.




Le 25 octobre prochain, des élections locales doivent avoir lieu au Mali. Mais dans le contexte actuel, beaucoup s’interrogent sur la tenue du scrutin, en particulier dans les régions du nord du pays. La Coordination des mouvements de l’Azawad, la rébellion nordiste à dominante touarègue, lance une mise en garde. La CMA dit interdire formellement « toutes mobilisation, sensibilisation ou campagne concernant les élections municipales sur toute l’étendue du territoire de l’Azawad ».

Le ministre malien de l’Administration territoriale est-il seul contre tous ? En tout cas, au sein de la classe politique, majorité et opposition confondues, de plus en plus de voix s’élèvent pour dire « non » à la tenue d’élections communales et régionales, fin octobre. La raison évoquée est l’insécurité galopante dans le nord du Mali et dans des localités du centre.

Dans ces conditions, comment battre campagne ? Comment sécuriser les opérations de vote ? Ou encore, comment acheminer le matériel électoral dans les rangs de la classe apolitique locale ? Les questions sont nombreuses. Pour en découdre avec le ministère de l’Administration locale, les partis politiques de l’opposition et de la majorité projettent rapidement de se rencontrer pour former un front.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires