Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Attaque contre l’armée: 21 morts en un mois
Publié le jeudi 10 septembre 2015  |  Info Matin
Libération
© aBamako.com par A S
Libération de la ville de Gao.




Une attaque terroriste a été perpétrée très tôt hier matin 1er septembre 2015 par «des assaillants non encore identifiés » contre un check-point au nord de Tombouctou, sur la route de Taoudénit tenu par nos forces armées et de sécurités (FAMAs). Cette énième attaque lâche, menée selon des témoignages entre 3h00 et 3h30, a coûté la vie à deux de nos vaillants soldats, fait un blessé et un porté disparu, tous éléments de la Garde nationale.

Seules face à l’ennemi terroriste aux multiples facettes, les FAMAs ont engagé des poursuites en vue de rechercher, traquer et mettre hors d’état de nuire les auteurs de ces actes terroristes.

Il est à se demander où sont les 11.000 soldats onusiens déployés pour aider notre pays à se stabiliser et à empêcher le retour d’éléments terroristes dans le nord du Mali. En effet, au cours du seul mois d’août, 12 attaques ont été perpétrées avec un bilan lugubre de 50 morts dont 21 soldats maliens sans compter les deux gardes tombés hier en mission commandée :

Samedi 1er aout 2015 : une Ambuscade contre les FAMAs sur l’axe Diabaly – Nampala fait 2 morts parmi les soldats et 4 civils blessés

Lundi 3 aout 2015 : une Attaque d’un camp de la Garde nationale à Gourma-Rharous (revendiquée par AQMI) fait 11 morts parmi les soldats (gardes) et 2 civils tués.

Vendredi 7 août 2015 : une attaque du camp militaire, puis de l’hôtel Byblos à Sévaré fait 14 morts dont 4 soldats maliens, et 8 FAMas blessées.

Samedi 8 août 2015 : l’attaque de la brigade de gendarmerie de Baguinéda fait plusieurs dégâts matériels

Dimanche 9 août 2015 : l’attaque de la localité de Gabéry (Gourma Rharous) par des «hommes armés» fait 10 morts parmi la population civile sans que la Minusma n’établisse une zone de sécurité.

Lundi 10 août 2015 : un véhicule des FAMAs saute sur une mine, près de Diabozo (Ténenkou), faisant 3 morts, 4 blessés; 1 véhicule endommagé. Le même jour des hommes armés interceptent un bus sur l’axe San-Sévaré sans faire de victime.

Mercredi 12 août 2015 : des hommes armés, enturbannés, attaquent un poste de police à la gare routière de Sogoniko (Bamako, C VI). Bilan : 1 policier tué et 1 civil blessé.

Jeudi 13 août 2015 : des hommes armés tuent l’Imam du village de Barkérou (Niono).

Dimanche 16 août 2015 : des hommes armés attaquent une voiture de l’ONG AMSS à Goundam. Bilan : 1 Blessé; 11.300.000 francs CFA emportés.

Lundi 17 août 2015 : un groupe, majoritairement des nomades (Touareg), mène une expédition punitive contre des sédentaires (Sonraï) dans un campement au sud de Gao qui à leur tour ripostent dans la nuit de lundi à mardi. Le règlement de compte fait 7 morts dans les deux camps.

Mardi 18 août 2015 : le campement Bella de Tèrè, situé dans le cercle de Niafunké, Commune de Tonka, est attaqué par des individus armés qui ont enlevé plusieurs chameaux. Le même jour des individus armés attaquent un campement de bergers dans la Commune de Soumpi (Niafunké) pillant des boutiques et enlevant des motos.

Dimanche 23 août 2015 : trois hommes armés, circulant sur deux engins à deux roues, interceptent dans la localité de Tinetelout, sur l’axe Tombouctou-Goundam, un convoi de forains qui ont été dépouillés de la quasi-totalité de leurs biens matériels et certains sont ligotés et battus.

PAR SAMBI TOURÉ
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment