Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Elections Consulaires de la CCIM: Les présidents de délégations régionales connus
Publié le vendredi 11 septembre 2015  |  Le Prétoire
Mission
© aBamako.com par I.DIA
Mission d`information et de sensibilisation relative à l`organisation de la 2ème édition de la Foire Regionale de l`Integration de l`UEMOA à Niamey
Bamako, le 17 septembre 2013 à la Chambre de Commerce et d`Industrie du Mali (CCIM). Le vice-Président du Collège Transitoire de la Chambre de Commerce et d`Industrie du Mali, M. Abdoulaye Diarra, a présidé la Mission d`information et de sensibilisation relative à l`organisation de la 2ème édition de la Foire Régionale de l`Intégration de l`UEMOA, du 13 au 22 décembre 2013, au Palais des sports de Niamey-Niger.




Les Présidents des délégations régionales de la Chambre de commerce et d’Industrie du Mali sont désormais connus. Ils ont été élus à l’issue du scrutin du lundi 7 septembre dernier.
Ça y est, on a eu un avant gout de la grande bataille qui nous attend le dimanche prochain.

Bataille que l’on peut qualifier de la « Guerre des trois », dont l’issue sera fatale aux vaincus. Ils sont trois prétendants au fauteuil de Président de la très prisée institution. Il s’agit de Tahirou Sy, Ousmane Djittèye et Youssouf Bathily. Si les deux derniers se sont adonnés à des campagnes des plus folles de l’histoire de la Ccim, le premier, lui, est resté très discret, il n’a même pas sillonné une région. Il a préféré rester sur place et développer une stratégie dont lui seul a le secret. Après l’âpre affrontement du lundi dernier, Bassirou Touré a été élu à Mopti, Abdoulaye Diawara à Sikasso. A Ségou, c’est Boureima Doucouré qui préside désormais aux destinées de la Ccim. Koulikoro reste toujours entre les mains de Baba Sanogo. Kayes également restera aux mains de Diaby Doucouré. A Gao, c’est Amar Ould Nema qui a été élu à la surprise générale de tous. A Tombouctou, Papa Faye succède à lui-même.

Une innovation de taille dans les élections de cette année, c’est la création de la délégation régionale de Bamako dont l’élection a mis aux prises Mamadou Baba Sylla et Cheick Oumar Sacko. C’est ce dernier qui l’emportera finalement avec 46 voix contre 34 et 8 abstentions. Pour ce qui est de la région de Kidal, la mise en place du bureau devra attendre le mois d’octobre prochain, selon un communiqué du département du commerce en charge de l’organisation des élections. A noter que les présidents des délégations régionales sont d’office membres du bureau national qui sera élu le 14 septembre 2015.

Maintenant, après ces petites batailles, tous les yeux sont rivés à la grande dont nous affirmons plus haut que l’issue serait fatale aux perdants, car ce sont des centaines de millions de nos francs qu’ils ont dépensés. Sachant que ce sont des opérateurs économiques et que parfois ils travaillent avec des fonds d’autrui, les risques sont gros. Mais toujours est-il que de nos analyses, il ressort que c’est Youssouf Bathily qui part en pole position au regard de ce qui se passe sur le terrain.
A suivre.

Harber MAIGA
Commentaires