Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre les engins explosifs improvisés : Le vibrant appel de l’honorable Karim Keïta
Publié le samedi 12 septembre 2015  |  Le Prétoire
Contrôle
© aBamako.com par Androuicha
Contrôle démocratique du secteur de la sécurité
Bamako, le 23 juin 2015 à l`hôtel Salam. Sur initiative de l`Institut National Démocratique (NDI), les parlementaires venus du Burkina-Faso et du Niger ont échangé avec leurs homologues maliens sur la bonne gouvernance du secteur de la sécurité. (Photo honorable Karim Keita, pdt de la commission defense à l`AN)




Dans la capitale australienne, le président de la Commission défense de l’Assemblée nationale a porté haut la voix du Mali lors du forum sur les engins explosifs improvisés (EEI).

Du 2 au 4 septembre courant, l’honorable Karim Keïta a conduit une délégation malienne à Canberra, où s’est tenu le forum international des hauts responsables chargés de la lutte contre les EEI. Lors de son séjour australien, le Président de la Commission défense, sécurité et protection civile de l’Assemblée nationale était accompagné de l’honorable Yaya Sangaré, membre de ladite commission et du Directeur général de la Police nationale, l’Inspecteur général Hamidou Kansaye.

Organisé par la Police et le Parlement australiens, cette rencontre de haut niveau visait à trouver une réponse adéquate et concertée à la prolifération des EEI dans le monde. Elle était d’autant plus opportune que les engins explosifs improvisés constituent, de nos jours, une grave menace pour la paix mondiale, parce que fortement utilisés par les organisations terroristes.

Devant cette auguste assemblée, l’honorable Keïta, après qu’il eut salué le parlement australien d’avoir associé le Mali à la présente rencontre, a axé son intervention sur «le processus d’échange d’informations entre l’Armée et la Police en matière de lutte contre les EEI, les défis rencontrés et les mesures mises en place par les autorités nationales pour faire face à cette menace».

A l’en croire, l’une des plus affreuses conséquences des conflits armés reste l’exposition des populations civiles, pendant et après les affrontements, au danger des restes explosifs. Parlant du cas malien, le président de la Commission défense a affirmé que des mines et autres engins explosifs ont été dissimulés par les groupes armés à différents endroits fréquentés aussi bien par les militaires que par les civils.

Partant, il a par ailleurs remercié l’Interpol pour son engagement aux cotés du Mali dans sa lutte contre le terrorisme, tout en soulignant la forte collaboration entre nos forces armées de défense et de sécurité maliennes, malgré l’insuffisance de moyens.

L’honorable Karim Keïta, non moins fils du chef de l’Etat, a conclu son intervention en lançant un appel pressant en faveur d’une solidarité internationale pour une lutte efficace contre les EEI en particulier, et le terrorisme en général.

Bakary SOGODOGO
Commentaires