Le Haut conseil des maliens de l’extérieur veut obtenir de l’Etat malien un siège digne de ce nom. La question était au cœur des dernières assises de nos compatriotes vivants à l’extérieur,
sanctionnées par la réélection du charismatique Habib Sylla. Le régime IBK va-t-il satisfaire cette doléance de ses compatriotes vivant à l’étranger ?
Depuis fort longtemps, les maliens de l’étranger se distinguent par leur courage et leur sens du devoir bien fait tant au pays d’accueil qu’au bercail. Cependant l’ensemble de nos compatriotes vivant à l’étranger sont regroupés au sein d’une grande organisation à savoir le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur HCME. Le haut conseil sous la conduite du richissime Habib Sylla contribue efficacement la construction de l’édifice nationale par des actions concrètes et cohérentes. nos compatriotes, participent activement aux processus de développement du pays d’origine. à la faveur des assises de la 6ème conférence dont le renouvellement des instances était au cœur des travaux en ce mois aout 2015, ils sollicitent encore une fois l’Etat malien pour l’obtention d’un siège digne de ce nom à Bamako. Ce n’est pas trop demandé à l’Etat malien.
On se pose la question si le pouvoir actuel va satisfaire cette demande ? Par ailleurs les responsables du haut conseil des maliens de l’extérieur demande plus de considération aux autorités de Bamako à travers une représentativité des maliens de l’extérieur dans les institutions de la République au-delà des deux institutions notamment le Conseil Economique et Sociale et culturelle, le Haut Conseil des Collectivités. Les autres doléances sont définies dans un mémorandum remis aux autorités à cet effet.
Aspirant à d’autres améliorations de leur situation, le haut conseil des malien de l’extérieur trouve incohérent du fait c’est le département des maliens de l’extérieur qui s’occupent d’eux en lieu et place du département des affaires étrangères et de la coopération internationale. « A titre d’exemple dans les pays d’accueil, nous avons à faire à des Ambassades et consulat qui relèvent des affaires étrangères », souligne le premier responsable des maliens de l’extérieur. le programme d’investissement des maliens de l’extérieur doit être révisé et accéléré afin de pouvoir appuyer le développement du Mali dans un climat de quiétude et de stabilité. Il n’est un secret pour personne que le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur a contribué à hauteur de 100 millions de nos francs dans le cadre du soutien à l’effort de guerre sous la transition, ce parmi tant d’autres…
Traoré Mah Bellem